Directeur du Pôle Seniors (h/f)
- Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins sociaux, participer au diagnostic social ;
- Formuler des propositions en cohérence avec les politiques nationales, locales et municipales ;
- Assurer le suivi des évolutions des politiques en direction des seniors et du cadre réglementaire (veille juridique) ;
- Mettre en application et assurer le suivi des procédures et des décisions administratives liées au service (conventions, arrêtés, circulaires) ;
- Définir les objectifs par service et les résultats attendus, assurer la production des tableaux de bords et de suivi des indicateurs d'activité, réaliser les différents rapports d'activité ;
- Piloter les services du Pôle dans le respect de la politique qualité, du cadre réglementaire et budgétaire fixé ;
- Développer et coordonner les projets dans les services ;
- Veiller à l'application du référentiel pour les services certifiés et des différentes dispositions adoptées ;
- Superviser la démarche d'élaboration et d'actualisation des procédures et documents en collaboration avec le Responsable Qualité ;
- Animer des réunions et groupes de travail ;
- Assurer une veille documentaire, diffuser les informations au sein des services ;
- Evaluer les actions des services et la qualité du service rendu ou de la prestation apportée ;
- Participer à l'élaboration et à la gestion des budgets ;
- Elaborer les délibérations relatives au fonctionnement des services du Pôle Seniors ;
- Gestion du personnel, participation à l'élaboration du plan de formation ainsi qu'à la gestion des risques professionnels ;
- Contribuer aux réflexions de l'équipe de direction en apportant son expertise, participer aux réunions de direction.
- Catégorie A - filière administrative ou médico-sociale - rémunération statutaire ;
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire ;
- Tickets Restaurants ;
- Remboursement des abonnements de travail à hauteur de 75% ;
- Prime annuelle ;
- Participation à la mutuelle ;
- Durée hebdomadaire : 38 heures + 18 jours de RTT.
- Bac + 3 minimum dans le domaine social ;
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif du secteur gérontologique, des méthodes et outils d'analyse et de diagnostic ;
- Connaissance du public séniors, des enjeux de l'aide et du maintien à domicile ;
- Aptitude à l'encadrement et à l'accompagnement au changement, capacité à susciter le dialogue et la transmission d'information ;
- Pratique de l'outil informatique ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Aptitude au travail en partenariat ;
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité, rigueur, respect, discrétion ;
- Connaissance des principes et des modes de fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Capacité d'écoute, de prise de recul et de régulation de conflits ;
- Attrait pour la relation aux seniors ;
- Autonomie, capacité à réagir avec pertinence face à des situations complexes.