Responsable Commercial Beaux-Arts Digitaux et BtoB (F/H)
Responsable Commercial Beaux-Arts Digitaux et Business to Business (Digital Fine Art et BtoB sales manager) (F/H)
Poste basé dans les bureaux de Lyon avec présence de minimum 4 jours par mois sur le site d’Annonay – déplacement estimé à 40% du temps de travail. Périmètre France dans un premier temps, avec élargissement possible à l’export.
Principales missions et responsabilites(liste non exhaustive)
Sur la gamme des produits Beaux-Arts digitaux et photos destinés au marché de l’impression jet d’encre, ainsi que les produits techniques destinés à un usage industriel, le/la titulaire aura pour missions principales de :
1/ Appliquer la politique commerciale de l’entreprise.
2/ comprendre les besoins des clients et identifier les solutions à leur apporter, tant en termes de produits que de service, sur la base de notre capabilité industrielle et supply-chain.
3/ introduire les nouveaux produits sur le marché et s’assurer de leur bonne implémentation auprès des clients, dans le respect des objectifs de rentabilité de l’entreprise
4/ atteindre les objectifs business en définissant le niveau et cycles des ventes, analyser la performance commerciale et définir les prévisions selon les procédures budgétaires internes.
5/ établir et renforcer une relation privilégiée avec les clients, notamment via la prescription de nos produits.
6/ faire de la prospection permettant d’établir et renforcer les liens avec de nouveaux clients.
Vous serez amené(e) à :
1/ Créer un plan stratégique des ventes relatives aux clients directs et indirects, et identifier de nouvelles possibilités de développement business chez les clients existants.
2/ Proposer un plan de prospection et de rencontre avec la clientèle, en face à face ou en virtuel, pour s’assurer de bases solides pour des relations sur le long terme.
3/ Développer les parts de marché : prospection – ouvertures.
4/ Elaborer les dossiers techniques et propositions commerciales, négocier les contrats, prendre et suivre les commandes jusqu’en clientèle, en s’assurant de la coopération des différents services internes de l’entreprise.
5/ Etablir une veille concurrentielle sur les produits et marchés, identifier et proposer des pistes d’opportunité de développement commercial ou nouvelles possibilité busines.
6/ Etablir le budget des ventes, réaliser le reporting mensuel des activités commerciales, analyser les écarts, proposer les plans d’action pour le court et moyen terme.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) candidat(e) de Formation bac+2 à bac+5, avec au moins 5 ans d’expérience de ventes de produits dans la photographie ou les produits de spécialités, de préférence dans l’industrie du papier
Votre connaissance des techniques de vente sera plus qu’appréciée. La maîtrise de l’anglais, écrit et oral, est exigé. Une seconde langue étrangère serait un atout.
Une connaissance des outils bureautique et CRM serait appréciée.
Votre savoir être, entre autres, c’est d’avoir de l’aisance relationnelle, une capacité à négocier, une bonne capacité d’écoute et d’organisation personnelle, être déterminé(e) à apprendre et à progresser, ….
Type d’Emploi
CDI, poste de Cadre, temps complet, en journée.
Date de début souhaitée : au plus tôt.
Salaire
Rémunération selon profil et expériences + bonus et complétée par des avantages : groupe, intéressement, mutuelle, retraite…
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV : service-RH@canson.com