Contrôleur budgétaire (F/H)
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département. De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le service des établissements et services (SES) relève de la direction de l’autonomie du Pôle solidarités. Il gère l’autorisation et la tarification des établissements et services pour les personnes âgées (PA) et en situation de handicap (PH) ainsi que les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). A ce titre, il accompagne la vie quotidienne des établissements et services comme en instruisant leurs différentes demandes (évolution de capacité ou de places habilitées à l’aide sociale, etc.) et leurs temps forts comme l’élaboration de contrats pluriannuels d’objectifs de moyens et d’investissements ou d’analyses financières des projets architecturaux.
Dans le cadre de dialogues de gestion et de la maîtrise des dépenses publiques, le contrôleur budgétaire est chargé d'élaborer, de gérer, de contrôler le budget d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il est amené à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour évaluer la qualité de la prise en charge des usagers et de la gestion.
Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESMS PA (70%)
- Analyser et évaluer l'impact financiers des propositions budgétaires. Évaluer la santé financière des ESSMS et
organismes gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et structuration financière de l'entité et des coûts.
- Animer les dialogues de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM des ESSMS.
- Co-définir les objectifs à partir des diagnostics partagés et des besoins territoriaux. Établir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité.
- Élaborer des tableaux de bord et d'aide au pilotage.
-Fixer les tarifs des ESSMS hors CPOM.
- Valider les projets pluriannuels d'investissement (PPI).
- Apporter des conseils en ingénierie, aide au pilotage de la gestion administrative et financière des ESSMS (règlementation, indicateurs...).
Mission 2 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)
- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité.
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers.
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections.
Mission 3 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté (10%)
- Etre l'interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille.
- Veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma.
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre
- Analyser des renouvellements d'autorisation.
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur les réunions techniques.
Savoirs :
Environnement des collectivités territoriales.
Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et
médico-sociaux (statut public ou privé).
Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur
médico-social.
Comptabilité et analyse financière.
Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation.
Savoir-faire :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et dans
un cadre réglementaire et législatif en évolution.
Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec
des partenaires internes et externes.
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des
normes).
Développer un esprit d'analyse et de synthèse.
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et
d'adaptation.
Savoir-être :
Capacité de concertation et de négociation.
Esprit de synthèse.
Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs
dans les structures et services).
Sens de la pédagogie.
Discrétion, rigueur.