Responsable Performance Opérationnelle et Qualité Marcoule H/F
Orano est l'un des leaders français des métiers de l'assainissement-démantèlement, de la gestion de déchets radioactifs et des services en soutien à l'exploitation d'installations nucléaires (logistique industrielle, maintenance spécialisée, sécurité radiologique, formation aux métiers du nucléaire).
Orano s'appuie sur le savoir-faire technique éprouvé de ses équipes, fruit de décennies de réalisation de terrain, pour fournir à ses clients des services de qualité, dans les délais et au juste coût. Le groupe dispose notamment d'une expertise éprouvée en matière de démantèlement, y compris de réacteurs nucléaires au travers de ses filiales allemande et américaine.
En Soutien opérationnel quotidien du Directeur Orano DS Marcoule et rattaché hiérarchiquement au Responsable Performance de la Direction Opérationnelle Cycle du Combustible.
LE POSTE ET SES MISSIONS :
En synthèse :
· 50% - Performance Opérationnelle (formation et déploiement des outils de l'Excellence Opérationnelle et des Transformations digitales et managériales, pour améliorer l'activité, générer de la performance économique et de réduire les coûts de non-qualité)
· 25% - Qualité terrain (animation du réseau de relais Qualité en support aux opérationnels pour traiter leurs écarts, réclamations)
· 25% - Qualité système (animation du SMI, préparation d'audits et vérifications internes)
En détail :
1. Animer le réseau des relais Qualité-Performance sur le site de Marcoule, en soutien du Directeur du site Orano DS de Marcoule
2. Déployer la démarche Excellence Opérationnelle en appui aux managers locaux,
Réaliser des analyses économiques pour identifier les leviers de rentabilité
Définir et suivre la feuille de route à la suite d'un diagnostic approfondi sur le terrain (immersion)
Former et mettre en oeuvre les outils de l'Excellence Opérationnelle (démarche de chasse aux pertes, 5S, Management visuel, Managers sur le Terrain)
Assurer le coaching des équipes à tous les niveaux (chef de projet, managers de proximité, équipiers)
Promouvoir les démarches de résolution de problèmes et de co-développement
Réaliser des évaluations de maturité et le suivi des outils mis en place
Animer la démarche Master Plan au niveau du site, en déclinaison des priorités de l'entité
Identifier les bonnes pratiques et potentiels de performance (observations terrain, « Vis ma vie », benchmark)
Piloter des actions / projets d'amélioration sur sa région ou transverses, selon les enjeux identifiés
3. Animer la démarche Qualité au sein de l'organisation :
Garantir le bon déploiement du système qualité de la Business unit,
Conseiller et assister les équipes opérationnelles et pilotes de processus métier afin de les accompagner dans leur démarche de mise à jour du système de management (instructions, guides, sensibilisation, revue de projet)
Animer le système de traitement des dysfonctionnements, signaux faibles, réclamations clients, le suivi des coûts de non-qualité
Accompagner les managers dans la diffusion de la culture Qualité
Diplômé d'une école d'ingénieur ou école de commerce dans les domaines Qualité et Performance opérationnelle, vous avez une expérience réussie dans un milieu industriel (>5 ans). Vous maîtrisez les outils et méthodes de l'Excellence Opérationnelle (MVP, 5S, A3 résolution de problème) et êtes capables de former et coacher les équipes à leur mise en oeuvre. La connaissance des référentiels relatifs aux systèmes de management (normes ISO) est un plus.
Fédérateur, vous aimez être dans une posture d'accompagnement des équipes. Votre goût pour le travail en équipe et la présence terrain ne sont plus à démontrer.
Vous savez faire preuve d'une grande autonomie, d'une bonne organisation et de réactivité. Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Alors ce poste est fait pour vous !