Policier municipal (h/f)
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la
sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
- SAVOIRS :
*Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
*Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
*Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
*Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
*Appliquer les techniques et outils de communication.
*Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service.
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
*Etre disponible.
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
*Respecter la déontologie.
*Posséder de réelles qualités relationnelles.
*Avoir le sens des responsabilités.