Responsable administratif et financier
2. Coordination de l’équipe de Gestionnaires Administratifs et Financiers la Direction,
3. Préparation des assemblées (coordination, rédaction de notes et rapports, relecture des notes/rapports/délibérations/annexes) et suivi des décisions votées
4. Veille juridique
5. Traitement des dossiers administratifs et financiers.
1. Préparer et coordonner et élaborer le budget de la Direction et suivre son exécution
Contribuer à la définition des besoins
Élaborer et présenter le budget général
Préparation et exécution des délibérations budgétaires
Accompagner les services dans la réalisation du budget des services
Établir des notes, rapports et synthèse en matière budgétaire et comptable
Effectuer des analyses financières
Gestion comptable : affecter des crédits par politiques et par programme, gérer les engagements et les liquidations de dépenses, préparer les reports et rattachements
Assurer le suivi du budget de l’allocation RSA, du versement des acomptes RSA aux caisses de la CAF et de la MSA, la récupération des indus RSA ainsi que le suivi global des aides individuelles
Établir un suivi statistique des activités financières : élaboration et mis à jour de tableaux de bord et graphiques notamment pour le suivi du budget, des engagements, des conventions, des subventions et des marchés publics
2. Coordonner l’équipe des Gestionnaires Administratifs et Financiers (GAF) de la Direction (liens fonctionnels)
Centraliser et contrôler les données administratives et financières traitées par les GAF
Harmoniser les pratiques
Animer des réunions de coordination
Apporter un appui technique
3. Préparation des assemblées (Commission permanente, Conseil départemental en séance publique et commission organique)
Relire et contrôler les rapports/ notes/ délibérations/ annexes pour les séances du Conseil départemental et de la Commission permanente
Suivi des décisions votées
4. Assurer une veille juridique
Vérifier la légalité et la validité des informations traitées notamment dans les délibérations et les conventions
S’informer en permanence sur l’évolution législative et réglementaire concernant les activités des services.
5. Traiter les dossiers administratifs et financiers
Réaliser des notes/rapports/synthèse/arrêtés et les mettre en forme tous types de documents administratifs
Participer à la mise à jour des tableaux de bord et autres documents
Co-construire des indicateurs pertinents en lien avec le chargé d’aide au pilotage
Élaborer, simplifier et mettre à jour des procédures des champs de compétences
Gérer et actualiser une base d'informations
Apporter un appui technique et juridique aux chefs de services pour la rédaction et le suivis des marchés publics
Apporter un soutien technique aux chefs de services pour l’élaboration des conventions
Vous avez une Licence administration économie et sociale / droit / finances ou équivalent ou un IUT gestion des collectivités territoriales.
Vous êtes à l'aise avec l'utilisation de Grand Angle et de l’outil informatique : Word, Excel, BO, Webdelib.
Vous avez des connaissances en droit administratif, sur les circuits de décision institutionnels.
Vous savez gérer et maîtriser les phases d’élaboration d’un budget (circuits administratifs, comptables et informatiques)? Vous savez analyser des documents comptables.
Vous êtes en capacité à travaille et animer une équipe et des réunions ? Vous savez travailler et communiquer avec les divers interlocuteurs (administrations, entreprises, organismes publics et privés…).
Vous êtes organisé(e), dynamique et vous êtes force de propositions.
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