Moniteur Educateur (H/F)
- Prise en charge et accompagnement socio-éducatif des jeunes dans les actes de la vie quotidienne.
Activités :
Internat :
- Participer au lever, aider à l'habillement, à l'hygiène, à la prise du petit déjeuner.
- Accompagner les enfants sur leur lieu de prise en charge (classe, périscolaire et atelier).
- Participer au repas du midi, au goûter et repas du soir, au coucher.
- Participer à l'aide aux devoirs.
- Mettre en place des activités.
- Distribuer les médicaments préparés par l'infirmier.
- Assurer un lien avec la famille ( téléphone, cahier de liaison ).
- Etre réfèrent d'un ou plusieurs jeunes.
Périscolaire:
- Accompagner les enfants lors d'activités à thème, de travaux manuels, de jardinage, d'activités à l'extérieur, etc.
Accueil de jour :
- Proposer des activités en individuel ou en groupe (jeux de société, peinture, bricolage, atelier cuisine, etc.)
- Assister aux réunions de groupe, de projet personnalisé, avec le psychiatre et le psychologue, aux rencontres avec les familles.
- Participer au projet personnalisé.
Conditions d'accès :
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur (CAFME)
ou
- Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME)
Informations complémentaires:
- Salaire selon ancienneté - CCNT 66 - Prime de sujétion - Congés conventionnels - Prévoyance et Mutuelle - Œuvres sociales du CSE - Mobilité interne.
- Déplacements réguliers.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Stratégies de communication externe,Organiser le travail d'une équipe,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Mettre en oeuvre des actions de communication interne,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Enfants et adolescents : déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, nécessitant des soins appropriés et une éducation spécialisée recourant à des prises en charge en psychothérapies ou rééducations individuelles.