Aide soignant(e) Chirurgie ORL
Il est possible que des patients d’une autre spécialité adulte soient admis en hébergement sur le secteur. En cas de problème d’effectif, il est possible qu’il y ait mutualisation avec le secteur de chirurgie générale et urologie.
Ces missions sont décrites dans le décret de compétences du 15 mars 1993.
1- Missions générales :
· Les aides-soignants sont soumis au respect du secret professionnel et exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social, médico-social et du secteur éducatif.
· Soins d’hygiène et de confort – Toucher/relationnel
· Aide, écoute, soutien psychologique du patient et de leur entourage
· Aide à la relation des soins – surveillance du patient
· Entretien de l’environnement du patient
· Entretien des matériels de soins
· Transmissions écrites des observations concernant le patient
· Gestion des repas
· Gestion du linge et des placards
· Respecter les règles d’hygiène et d’aseptie
· Encadrement des étudiants et stagiaires
· Participation à la démarche qualité et gestion des risques : identito-vigilance, hygiène, matériovigilance…
· Participation aux divers groupes de travail et aux réunions de service
· Travail avec une équipe pluridisciplinaire (diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale, chirurgiens, internes…)
· Travail en collaboration avec les infirmier(e)s
· Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.
2- Coordination du parcours patient
· Accueillir des patients (adultes ou enfants) relevant de pathologies médicales et/ou chirurgicales cancéreuses en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage.
· Donner aux patients des informations utiles au moment de l’admission (Démarche téléphonique, télévision…)
· Organiser les sorties et transfert des patients en lien avec l’IDE et participer à la fiche de liaison
· Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.
· Réaliser l’évaluation permanente de ces pratiques professionnelles et réajuster.
· Organiser le parcours du patient intra et extrahospitalier
· Assurer le brancardage et les courses en dehors des horaires du service brancardage, les week-ends, jours fériés et en cas de nécessité particulière.
· Réaliser des soins préventifs (prévention d’escarres) en collaboration avec l’IDE et surveillance des paramètres vitaux
· Observer, surveiller, noter le comportement des patients : identifier les modifications et en informer l’IDE
· Conduire un entretien de recueil de données
· Réaliser la pose d’un bracelet d’identification à chaque patient
· Réaliser les mouvements des patients journaliers sur le logiciel, en temps réel
· Assurer une coordination entre le service, le patient et les services satellites (admission, bloc opératoire, consultations, imagerie, brancardage, urgences…)
· Actualiser le dossier patient via le dossier informatisé
· Veiller à la traçabilité des informations dans le dossier patient de l’entrée à la sortie
· Offrir une prestation de qualité et sécuritaire, respect des règles d’hygiène et d’asepsie
· Surveiller l'évolution de l'état de santé de la personne
· Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
· Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique de son rôle propre
· Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
· Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
· Organiser les examens complémentaires : préparation du patient aux examens
· Assurer le bio-nettoyage de l’environnement du patient (lit, table de chevet…) en collaboration avec la société Novasol, réaliser la désinfection de la chambre d’un patient sorti
3- Tutorat des nouveaux AS :
· Accompagner les nouveaux professionnels pour permettre et faciliter leur montée en compétence dans les actes techniques et l’organisation du service
· Participer à l’évaluation de leurs compétences
· Participer aux contrôles du chariot d’urgence et de la salle d’urgence en collaboration avec les infirmier(e)s pour être opérationnelle en cas de situation d’urgence
· Participer aux groupes de travail et à l’élaboration de protocoles ou procédure de service
4-Gestion du matériel et de l’environnement
· Assurer en collaboration avec les IDE la gestion des ressources matérielles : bons de réparation, réapprovisionnement des stocks
· Participer à la vérification des stocks (quantité et péremption) / réaliser et ranger les placards : lingerie, magasin, restauration, office.
· Assurer l’accueil du patient : prise de paramètre
· S’assurer le bon fonctionnement du matériel en lien avec les IDE et AS, réaliser les demandes d’intervention (bon Coswin)
5-Traçabilité de l’activité
· Renseigner quotidiennement l’activité du service (occupation des lits)
6-Missions spécifiques :
· Assurer et organiser une planification en fonction des priorités et du degré d’urgence et les réévaluer régulièrement
· Veuillez à l’organisation et à la continuité des soins en faisant appel à d’autres compétences
· Observer, surveiller, tracer l’état clinique et psychique du patient
· Connaître les traitements médicamenteux spécifiques aux pathologies rencontrées (effets secondaires, intérêts de la mise en place du traitement)
· Assurer les surveillances liées aux pathologies spécifiques du service (poids des patients, régime alimentaire…)
· Action d’éducation relevant des compétences et selon la spécificité du service
· Participer à la gestion matérielle de l’unité et des commandes
· Participer aux transmissions orales en équipe pluri professionnelle
· Participer aux réunions de service, aux actions de formation, aux groupes de travail
· Accueillir des patients venant des urgences
· Préparer un défunt, accueillir et accompagner les familles et organiser la prise en charge avec le service funéraire
· Assurer la décontamination du matériel en vue de stérilisation et connaître les produits et dosages à utiliser