Chef de Bord des Tgv Internationaux - Bilingue Allemand Metz H/F
Nous rejoindre, chez TGV-Intercités SNCF Voyageurs, c'est choisir un acteur majeur de la transition écologique et de l'engagement sociétal et territorial. C'est aussi rejoindre des femmes et des hommes partageant un fort esprit d'équipe.
En choisissant d'exercer ce métier du service "à bord des trains", vous contribuez par vos différentes actions, à la satisfaction et la fidélisation de nos clients, ainsi qu'à la réalisation des objectifs de qualité de service TGV EST.
Vous consacrez la plupart de votre temps de travail à l'accompagnement des voyageurs à bord et à quai, la sécurité et la sauvegarde des recettes.
Votre rôle est essentiel pour l'image de notre entreprise via votre relation avec les voyageurs et la qualité de service produit. Vous jouez un rôle essentiel dans le dispositif de dissuasion de la fraude.
Vous exercerez votre activité à bord des TGV et des ICE.
Vos missions
- Accueil, orientation et information des voyageurs sur le quai et à bord du train
- Contrôle des titres de transport et régularisation des clients en situation irrégulière
- Promotion et vente des produits et services SNCF
- Vérification de la propreté et du bon fonctionnement des installations à bord
- Opérations liées à la sécurité et sûreté des voyageurs, prévention et gestion de conflit
- Participation au départ des trains
- Prise en charge des clients
Horaires :
- Horaires adaptés en fonction de la circulation des trains (dont nuit, week-end et jours fériés) avec déplacements quotidiens et repos hors domicile, en France et en Allemagne.
Contexte :
- Travail en autonomie ou en équipe, à bord des trains et en gare, en tenue commerciale.
- Vous devrez également être assermenté et agréé pour exercer ce métier.
Formation :
Plus qu'un métier, un tremplin
Votre CDI commencera par une formation interne rémunérée de 2 à 4 mois environ, dans un de nos centres de formation situé en France. Cette formation, alternant théorie et pratique sur le terrain, demande un fort investissement avec un contrôle continu et un examen final permettant d'être habilité à exercer le métier.
Plusieurs modules couvrent l'ensemble des compétences et des missions pour le poste tel que : les fondamentaux de la relation client et de l'information voyageurs, l'utilisation des outils et des applications spécifiques, les règles et procédures de sécurité, la sûreté et la lutte anti-fraude
Au sein du groupe SNCF, vous pouvez profiter de réelles perspectives de formation et d'évolution tout au long de votre carrière.
Profil recherché :
Et si c'était vous ?
Nous recherchons des candidats avec un niveau B1 en langue allemande car vous évoluerez principalement sur nos TGV qui desservent l'Allemagne.
- Avec ou sans diplôme et quel que soit votre parcours professionnel,
- Vous êtes capable de prise d'initiative, de décision et d'anticipation en autonomie. Vous savez travailler en coopération et en réseau. Votre communication est adaptée à vos clients et au contexte. Vos possédez un bonne maîtrise de soi et une bonne gestion du stress notamment face aux imprévus.
Vous pouvez retrouver des vidéos liées à ce métier dans les liens suivants : https://www.youtube.com/watch?v=bIQKuM2sSk4 et https://www.youtube.com/watch?v=TN\_qbGwPZYk (HDF)
Les compétences et qualités :
- Sens du service
- Aisance relationnelle
- Maîtrise de soi
- Courtoisie
- Diplomatie
- Autonomie
- Rigueur
- Réactivité
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.