Agent d'accueil social, chargé(e) de gestion administrative et comptable
Sous la responsabilité du chef de service et dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, vous aurez pour missions principales :
* Accueil, information et orientation des usagers :
Accueil physique et téléphonique du public en demande d'un renseignement ou d'un service d’ordre social
Identifier la demande et orienter vers les services ou les professionnels compétents
* Instruction des demandes d'aide légale en partenariat avec le Conseil départemental :
Enregistrement mensuel de toutes les demandes d'aides légales ou facultatives avant passage en conseil d’administration
* Assurer la comptabilité du service en lien avec le responsable :
Mission de régisseur adjoint du CCAS
Préparation, suivi et exécution du budget du CCAS
* Instruction des demandes de cartes de bus communautaires
Instruction des demandes, vérification des documents nécessaires, signature et encaissement des demandeurs, tenue d’un tableau statistique
* Organisation des demandes d'aides facultatives (secours exceptionnel)
* Préparation des Conseils d'Administration du CCAS :
Convocation des administrateurs et établissement de l'ordre du jour en lien avec l’équipe
* Gestion administrative polyvalente :
Courriers divers, archivage et rangement, élaboration des tableaux de bord en lien avec la responsable du service.
Diplôme et/ou formation en comptabilité
- Expérience professionnelle sur un poste similaire avec missions comptables et accueil social
Connaissances / Compétences requises :
- Connaissance de l’environnement partenarial, du tissu institutionnel et associatif du territoire
- Connaissance du Code de l’Action Sociale
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un CCAS
- Maîtrise de l’outil informatique
- Connaissances en finances publiques et comptabilité publique
Qualités requises :
- Qualités relationnelles,
- Qualité d’écoute,
- Aisance relationnelle et goût du contact,
- Sens du service au public,
- Rigueur, autonomie et organisation,
- Ethique et déontologie,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du travail en équipe,
- Faire régulièrement les retours de situation au responsable de service