Alternance - Pilotage Budgétaire et Opérationnel H/F
- Pilotage opérationnel et budgétaire (dépense sociale et fonctionnement)
- Reporting groupe et fédération Agirc Arrco
- Comptabilité d'exploitation
- Coordination des dispositifs de maîtrise des risques, contrôle interne et conformité
- MOA et support utilisateurs
- Préparation des commissions d'action sociale
- Accompagnement de la démarche de certification Qualiopi
- Correspondant RH
Rattaché(e) au responsable du département Support, au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, vous contribuez au pilotage budgétaire et opérationnel et au reporting de la Direction de l'Action Sociale (DAS).
Vous avez deux missions :
1. Construire un tableau de bord opérationnel du département Support à destination du responsable du département :
- Prendre de connaissance des différentes activités du département
- Proposer des indicateurs de pilotage pertinents pour chacune de ses activités
- Définir et construire les indicateurs, formaliser les modalités de suivi
- Mettre en oeuvre le tableau de bord
2. Participer aux activités de pilotage et reporting que le département Support réalise pour l'ensemble de la Direction de l'action sociale, en particulier :
- Suivi et analyse de la dépense d'action sociale par domaines, axes et thématiques (retraite / prévoyance, individuel / collectif, typologies d'aides)
- Construction du budget des effectifs et suivi des effectifs par équipe
- Construction et suivi du budget de fonctionnement de la direction
- Affectation, contrôle et paiement des factures de la direction
- Production et mise à disposition des équipes des indicateurs de pilotage, tableaux de bord et reporting d'activité
- Formalisation de process et modes opératoires
Les missions pourront, en fonction des besoins internes, être élargies sur les autres périmètres du domaine du département Support.
Vos compétences et atouts
Titulaire d'un diplôme Bac +3, vous préparez un master ou un diplôme d'école de commerce dans le domaine du contrôle de gestion ou du pilotage des entreprises
Savoir - faire
- Bonne maîtrise des outils Excel, PowerPoint, Word.
- La connaissance d'Access et d'outils d'analyse de données (type Sas Viya, Cognos, Power BI) serait un plus
- Capacité à prendre de la hauteur et esprit critique
- Capacité d'organisation et de planification
- Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
Savoir - être
- Ouverture d'esprit et curiosité pour comprendre les activités et les besoins de ses interlocuteurs.
- Sens du relationnel
- Rigueur, respect des délais
- Curiosité, ouverture d'esprit