Gestionnaire financier H/F pour la Direction des Finances
Poste à pourvoir dès que possible, en CDI, temps plein.
II. Poste proposé :
Rattaché au Directeur des finances de la performance et de la contractualisation sous l'autorité du responsable du pôle « budget et contrôle interne », vous participez à la gestion budgétaire de l'investissement et vous contribuez au suivi de la dette.
Pour cela, vous êtes amené à collaborer avec les directions Achats et logistique, Constructions et Patrimoine, Direction technique du biomédical.
Vos relations avec les autres secteurs financiers et la Trésorerie principale sont fréquentes.
1. Missions principales :
Participer à la gestion budgétaire de l'investissement :
- Contribuer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissements (PPI), des documents budgétaires dans le cadre de l'EPRD et du plan global de financement pluriannuel (PGFP) ;
- Assurer le suivi budgétaire de l'investissement, des financements et des dépenses par programme ;
- Diffuser les informations relatives à la gestion budgétaire de l'investissement auprès des autres services de l'établissement ;
- Gérer les demandes de crédits en matière d'investissement ;
- Participer aux commissions travaux-investissement ;
- Réaliser les opérations de clôture : comptabilisation des amortissements, des cessions d'éléments d'actifs et des dons ;
- Préparer le dossier de clôture relatif au cycle des immobilisations.
Réaliser le suivi des subventions d'investissement :
- Recenser par type de financement l'ensemble des subventions d'investissement ;
- Veiller au respect des conditions prévues par les conventions, et adresser aux organismes apportant leurs concours les éléments demandés pour obtenir leur versement ;
- Comptabiliser les financements ainsi que les reversements aux comptes de résultat des quotes-parts de subventions.
Contribuer au suivi de la dette :
- Renseigner le tableau de suivi des échéances et contrôler leur enregistrement par le service facturier ;
- Transmettre au service facturier tous les documents leur permettant de justifier les liquidations saisies ;
- Classer dans le dossier permanent les contrats, les tableaux d'amortissement, les avis d'échéances ;
- Comptabiliser les opérations de clôture : ICNE ;
- Préparer le dossier de clôture relatif à la dette.
En l'absence d'un collaborateur au sein des services financiers, vous pouvez être amené à réaliser des missions ponctuelles nécessaires à la continuité du service.
2. Nature du contrat et des conditions de recrutement
- CDI
- Grade : catégorie B, adjoint des cadres hospitaliers
II. Profil recherché :
1. Diplôme et formation requis :
De formation bac+2/3 en comptabilité, gestion financière et budgétaire, vous justifiez d'au moins 1 années d'expérience, idéalement dans le secteur hospitalier ou de la santé.
2. Compétences requises :
- Traitement et production de données comptables et financières
- Utilisation avancée d'Excel
- Maîtrise d'outils de requêtages (Business Object)
- Maîtrise de la comptabilité générale (hospitalière de préférence)
- Maîtrise du régime budgétaire (des établissements de santé de préférence)
- Notion d'analyse financière
3. Aptitudes professionnelles :
- Capacités d'analyse
- Curiosité et capacité d'adaptation
- Aisance avec les outils informatiques
- Savoir rendre-compte
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et souci de vérification
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacité d'organisation et de gestion du temps.
III. Démarches à effectuer pour postuler :
La date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site web du CHU est le 2 juin 2024.
Experience: 1 An(s) - gestion compta hospitalière
Compétences: Superviser les procédures de gestion financière,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Capacités d'analyse,Utilisation Excel ,comptabilité générale hospitalière,consultation/extraction de données,Maîtrise de BO,Aisance avec les outils informatiques,Notions d'analyse financière,Traitement et production de données comptables...,communication écrite/orale,Requêtes BI /BO 6.5 et COGNOS
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.