Responsable des affaires scolaires
Collectivité de taille humaine avec ses 15 509 habitants et ses 230 agents, Saint-Just Saint-Rambert est située dans le département de la Loire. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de ses habitants en offrant un service public de qualité.
Rémunération :
Traitement basé sur le cadre d’emploi correspondant, régime indemnitaire, tickets restaurant, CNAS.
Salaire en fonction de l’expérience
Temps de travail : 40 heures / semaines entrainant des jours de RTT.
Placé(e) sous l’autorité du directeur du Pôle Scolarité Jeunesse, vous mettrez en œuvre les orientations municipales en matière de politique scolaire par l’organisation et la gestion du service des affaires scolaires
Missions principales :
Accompagnement et suivi des agents dans leurs missions
Encadrement et gestion du personnel rattaché au service
Gestion et contrôle des plannings des ATSEM et des agents d’entretien des écoles
Gestion des remplacements conjointement avec le responsable gestion des ressources
Gestion des congés et des formations conjointement avec le responsable gestion des ressources
Suivi de la carte scolaire, des effectifs et des relations avec les directeurs (trices)
Gestion des effectifs : inscriptions, dérogations
Favoriser les échanges avec les différents partenaires de la communauté éducative (établissements scolaires, éducation nationale, parents d’élèves…)
Suivi des conseils d’écoles (élaboration d’outils et documents de travail)
Participation à différentes instances partenariales
Gestion administrative et budgétaire
Elaboration du budget dédié aux écoles publiques et écoles privées
Suivi des dépenses liées au fonctionnement de chaque école
Définition des besoins du service et rédiger les cahiers des charges préalables aux consultations des marchés publics
Gestion et suivi des marchés (fournitures scolaires, transports, vêtements de travail, produits d’entretien)
Suivi de l’entretien des bâtiments scolaires
Suivi des demandes de travaux dans les bâtiments scolaires
Recensement des problèmes techniques et dysfonctionnements
Lien avec les services techniques
Suivi du matériel mis à disposition des écoles
Autres activités
Gestion des transports scolaires (lien avec le conseil régional contact avec les entreprises de transport, élaboration des dossiers avec les familles, mise en place et suivi du marché de transport scolaire)
Participation à la commission d’attribution des places à la crèche et au jardin d’enfants
Profil recherché :
Bac + 2 minimum
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Compétences requises :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance de la règlementation en vigueur liée à l’environnement scolaire
Compétences managériales
Savoirs faire :
Maîtrise de l'outil informatique + logiciel ONDE et autre logiciel de gestion
Assurer une veille active
Travailler en partenariat
Gérer une équipe
Savoir être :
Ecoute
Capacité d’analyse
Autonomie
Organisation
Contraintes et Risques :
Déplacements dans les établissements scolaires
Réunions