Directeur(trice) Foyer d'accueil Médicalisé + CAJ F/H
– 20 résidant(e)s sont accueilli(e)s en Foyer d’accueil médicalisé-FAM ;
– 30 le sont en Foyer de vie ;
– 8, travaillant en ESAT, sont accueillis dans un Foyer d’hébergement organisé en 8 studios indépendants « studios Mozart », sur le site rénové de l’ancien Hôpital Boucicaut dans le 15ème ;
– 8 bénéficiaires externes sont accueillis au (CAJ) en sus des résidant(e)s issus des deux Foyers de vie et médicalisé.
Soixante professionnel(le)s sont à leur service, placé(e)s sous la responsabilité de la direction, leurs assurent la meilleure qualité de vie possible, veillent à leur santé, au maintien de leurs contacts familiaux et à leur évolution.
Le Foyer Calvino, conformément au Projet associatif des Jours Heureux, a adapté son organisation pour prendre en compte l’évolution de ses résidant(e)s et bénéficiaires et aborder dans les meilleures conditions la prochaine décennie. C’est ainsi qu’il a porté à trois le nombre de ses chef(fe)s de service.
Aux côtés de ses deux collègues qui se partagent la charge des résidant(e)s du Foyer de vie et du Foyer d’accueil médicalisé, la troisième Chef(fe) de service a sous sa responsabilité le Foyer d’hébergement (les « studios Mozart »), ainsi que l’ensemble des activités de jour : celles du CAJ comme celles du Foyer d’accueil médicalisé.
Comme pour chacun des établissements de l’association, un(e) administrateur(trice) délégué(e) par le conseil d’administration facilite le lien avec le projet associatif.
Compte tenu des âges en présence, seul un tiers des résident(e)s est encore en contact avec leurs familles.
La personne recherchée pour ce poste de direction propose les admissions et les réorientations ; elle est garante du processus institutionnel de production des projets individualisés d’accompagnement des résident(e)s et de leur mise en œuvre en lien avec leurs proches.
Elle convoque et anime le comité de direction hebdomadaire qui coordonne les activités du Foyer d’accueil médicalisé, du Foyer de vie, du Foyer d’hébergement et du Centre d’Activités de Jour et veille au bon fonctionnement des différents équipes.
Elle supervise le travail des chef(fe)s d’équipes, leur bon établissement des plannings, leur tenue à jour des éléments nécessaires à l’établissement des salaires, décide des recrutements hors cadres et participe à l’élaboration du plan pluriannuel de formation. Elle garantit la stabilité, l’efficacité et la qualité des services rendus aux personnes accueillies dans le cadre du budget qui lui est alloué, et veille au respect des règles de la sécurité au travail.
Elle anime les réunions de synthèse, assure la relation avec les familles et les référents des résidant(e)s accueilli(e)s. Elle impulse et coordonne les relations avec les partenaires extérieurs, les ESAT et différents opérateurs d’activités de loisir.
Elle apportera donc les preuves de sa capacité à dynamiser une équipe pluridisciplinaire composée de personnels soignants, éducatifs et logistiques et à motiver les professionnel(le)s et résidant(e)s au sein d’un projet d’établissement conforme aux valeurs et aux missions de l’association.
Ses expériences attestées et concluantes du secteur du handicap mental, d’un établissement médicalisé, des CPOM, du bon usage du dossier unique informatisé de l’usager et de l’amélioration continue de la qualité sont autant d’atouts.
Elle possède un diplôme validé de niveau 1.
Seule une compétence attestée et acquise dans un poste de direction effective, pendant trois années au minimum, pourra apporter la preuve d’une compétence pour la fonction et sera donc pris en compte.
Le poste, de cadre classe 1 [CCN66] avec indemnité de sujétion et astreintes, est rémunéré de k€ 53 à k€ 57, selon et expérience et ancienneté.
Adrhen-Santé est une agence active notamment dans les secteurs sanitaire et médicosocial depuis 1982.
Ses domaines de compétences sont l'organisation des secteurs, établissements et services, les évaluations des techniques et pratiques professionnelles, la gestion des conflits et le recrutement en France Métropolitaine et d'Outre-Mer et dans les pays à systèmes de santé comparables.
Trois personnes sont affectées au recrutement des cadres et dirigeant(e)s, dont un médecin.