ASSISTANT(E) SOCIAL(E) SSIAD H/F
Accompagnement social des usagers :
- Rencontre des personnes à leur domicile ou sur rendez-vous dans les locaux ;
- Accompagnement des personnes dans leurs démarches ;
- Partenariat avec les institutions et les travailleurs sociaux au niveau local et départemental, et hospitalier ;
- Mise en place d'actions permettant l'accès et le maintien des droits des usagers ;
- Soutien personnel par une écoute et une disponibilité à l'endroit des personnes.
Conseil et Orientation :
-Information des personnes sur leurs droits aux prestations sociales, logement ;
- Conseil des usagers dans leurs démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des problèmes décelés ;
- Médiation entre les usagers et les organismes concernés (courriers, interventions téléphoniques.) ;
- Orientation vers des structures de droit commun telles que CPAM, CAF, Assistantes sociales du CASF ou de la DASES.
Travail administratif et institutionnel :
- Elaboration des compte-rendu des entretiens individuels ;
- Tenue à jour et suivi de l'évolution des dossiers des usagers ;
- Réalisation du compte-rendu d'activité ;
- Elaboration et rédaction des rapports sociaux, notamment les signalements aux institutions compétentes ;
- Participation aux réunions internes ;
- Tenu d'un tableau de bord mensuel de l'activité.
Diplôme d 'Etat d'Assistant de service social (DEASS).
Savoir-faire :
- Evaluer la situation de la personne pour apprécier son degré d'autonomie et ses besoins de prise en charge ;
- Se mettre à la disposition des autres salariés pour leur apporter conseils et informations ;
- Tenir à jour les dossiers individuels des usagers ;
- Elaborer des objectifs de la prise en charge en accord avec le Projet de soins personnalisé ;
- Instaurer une relation de confiance avec l'usager ; écouter ;
- Faire en sorte que l'usager se sente en sécurité ;
- Faire un bilan annuel d'activités ;
- Elaborer et rédiger un rapport social ;
- Nouer et entretenir des relations partenariales (internes ou extérieures avec les différents acteurs du secteur médico-social ;
- Etre clair et pertinent dans ses explications.
Compétences professionnelles :
- Sens du travail en équipe, capacité d'adaptation ;
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Capacité d'analyse et de réaction, esprit d'initiative ;
- Aptitude à la négociation ;
- Capacité de rédaction.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
La rémunération sera calculée, notamment, en fonction de l'expérience et ancienneté sur ce poste.
Poste/Mission basé(e) à : Pierrefitte-sur-Seine
MODALITES DE CANDIDATURE
Envoyez votre CV à :
stephanie.lerousseau@groupe-sos.org