Un ou une Documentaliste
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un ou une Documentaliste auprès de l’Unité Ressources documentaire et médiation du Service Patrimoine et Inventaire de la Direction Culture et Patrimoine du Pôle Education et Citoyenneté – Site de Bordeaux.
MISSIONS PRINCIPALES:
La Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’une grande richesse culturelle : monuments historiques, cinémas, médiathèques, musées, de nombreux lieux de diffusion culturelle et un millier de festivals (danse, musique, théâtre, arts de la rue…) chaque année.
Au sein du Pôle Education et Citoyenneté, la Direction de la Culture et du Patrimoine porte la politique culturelle de la Région comportant six axes d’actions prioritaires : le développement des industries culturelles, créatives et numériques, l’aménagement culturel durable des territoires, la liberté de création dans le spectacle vivant, la diversité de la création artistique contemporaine, l’étude et la valorisation du patrimoine et la structuration d’une politique publique concertée en faveur des trois langues et cultures régionales du territoire. L’accompagnement des transitions et la promotion des droits culturels sont développés de manière transversale dans l’ensemble de ces axes d’intervention.
Dans ce cadre, le futur ou la future Documentaliste aura pour missions de :
- Gérer des ressources documentaires du centre de documentation de Bordeaux
- Accueillir les publics et traiter les demandes documentaires externes
- Enrichir et animer les outils de médiation et de diffusion visant à améliorer l'accès de tous aux connaissances acquises sur le patrimoine culturel régional, en particulier sur le portail documentaire
- Participer aux projets de valorisation et de médiation du patrimoine culturel régional développés par le service et ses partenaires : animations, événementiels, publications, expositions...
ACTIVITES PRINCIPALES:
- Participer à la mise en oeuvre la politique régionale du patrimoine
- Gérer les fonds documentaires du service : catalogage, dépouillement, classement, conservation, etc.
- Effectuer des recherches bibliographiques, archivistiques, iconographiques au profit des chercheurs et des lecteurs
- Travailler dans une dynamique de réseau des centres de documentation : Système - Commun de Documentation (SCD)
- Participer à la création et à l'animation d'un PREAC (Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle) patrimoine
- Contribuer à la valorisation de la production documentaire du service et du patrimoine régional
- Assurer une veille documentaire sur les sujets traités par le service
- Élaborer et assurer la mise à jour des outils de recherche et de valorisation (fichier topo-bibliographique, catalogues, dossiers de synthèses, bibliographies...)
- Participer à l'administration des bases de données et gérer les outils de production et de diffusion de la documentation
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:
- Élaborer des cahiers des charges liés à la gestion de la documentation
- Contribuer à faire connaître les métiers du patrimoine et de l'Inventaire auprès des publics, notamment des jeunes et lycéens
- Participer à des actions transversales au sein desquelles les fonds documentaires du service peuvent être mis à contribution
- Réaliser des recherches en histoire et histoire de l'art et valoriser ces recherches sur le portail et les autres outils du service
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION:
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
SPECIFICITES DU POSTE:
- Encadrement: Non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Petites manutentions
SAVOIRS:
- Fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme, Architecture, Bibliothéconomie
- Principes et méthodes de la recherche documentaire
- Traitement documentaire de l'information : analyse, langage, description bibliographique, etc.
- Traitement des documents audiovisuels : images fixes, images animées, documents sonores
- Techniques de communication et d'accueil du public
SAVOIR-FAIRE:
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels métier
- Gérer, approvisionner, enrichir et adapter le fonds documentaire
- Effectuer des recherches documentaires et historiques
- Conduire un projet
- Elaborer des produits documentaires et de médiation
- Travailler en équipe, en réseau
SAVOIR-ETRE:
- Autonomie
- Force de proposition
- Capacités de communication orale et écrite, écoute
- Pédagogie