Responsable du service Archives-Documentation - Patrimoine (h/f)
- Piloter la valorisation et la médiation des fonds d'archives et du patrimoine de la ville, par l'organisation d'expositions, de manifestations, par le montage de projets d'action éducative et tout public, par la communication sur différents supports
- Piloter la collecte, la conservation et l'exploitation des documents provenant des assemblées et des services communaux ainsi que des documents extérieurs relatifs à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine de la Ville, collectés à titre temporaire ou définitif
- Superviser la constitution et la gestion d'une documentation pour diffuser une information spécialisée auprès des utilisateurs et répondre aux sollicitations du public
- Développer et entretenir des partenariats internes et externes
- Élaborer, suivre et assurer le contrôle budgétaire et financier du service
- Organiser l'accueil physique et téléphonique du public
- Organiser, coordonner et évaluer le travail des agents du service
- Posséder un diplôme issu de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'archivage et du patrimoine
- Posséder des connaissances des institutions et de l'histoire locale
- Connaître le fonctionnement et les activités des institutions municipales
- Maîtriser la législation en matière d'archives et des techniques documentaires
- Posséder des aptitudes au management
- Maîtriser le travail en mode projet
- Posséder des qualités relationnelles
- Savoir faire preuve d'initiative, d'autonomie et de polyvalence
- Avoir le sens de la rigueur et de l'organisation
Particularités du poste :
- Présence nécessaire en fonction des manifestations communales en soirée et ou en week-end
- Permis B souhaité