Assistant(e) régie de recettes des ordures ménagères et gestionnaire comptable
Sous la responsabilité du responsable du service finances, vos missions seront les suivantes :
*Assistant(e) de la régie mixte de la redevance ordures ménagères :
-Effectuer les encaissements des recettes réglées par les usagers de la collectivité,
-Tenir la régie de recettes et les documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie,
-Procéder au remboursement du trop versé par les usagers.
*Gestion de la facturation des abonnés :
- Intégrer et vérifier les données de facturation transmises par le prestataire de service
- Rectifier ou annuler des factures
- Gérer la facturation (calcul, édition, et vérification des factures, suivi de la mise sous pli....) et envoi postal ou CHORUS
- Gérer la facturation des usagers mensualisés
- Mettre à jour la base de données des usagers
- Instruire les réponses aux réclamations qui ont trait à ses missions (consommation, facturation, relances, etc.)
*Gestion des impayés :
- Envoyer et suivre les rappels à partir du logiciel de facturation / recouvrement
- Suivre le taux d'impayés
- Analyser les dossiers au cas par cas pour les impayés concernant les abonnés " actifs
- Assurer un suivi permanent en collaboration avec la Trésorerie Principale pour les impayés
*Gestion des NPAI :
- Suivre et piloter les courriers NPAI (retour des courriers non distribués par La Poste) : premier niveau d'analyse, sollicitation du pôle relation usager pour prise de contact, mise à jour adresse
- Assurer le suivi de dossiers particuliers à la demande du responsable du service
- Assurer le reporting au responsable de service.
Connaissances techniques :
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les règles de la comptabilité publique en ce qui concerne les régies
- Maîtriser les règles et procédures liées à la facturation et au recouvrement en lien avec les services du Trésor public
- Connaître la réglementation relative à la facturation de la gestion des déchets
- Connaître les bases de la gestion administrative
- Maitriser les outils informatiques
Savoir-faire & Savoir-être :
- Savoir analyser, anticiper, organiser, s'adapter,
- Mettre en oeuvre les règles et les procédures liées à la facturation et au recouvrement
- Prendre des initiatives
- Être capable de travailler en équipe et en lien avec les partenaires extérieurs (notamment les services du trésor public) mais aussi en interne
- Maitriser la communication orale et écrite (rédaction de courriers...)
- Réaliser un reporting régulier auprès de sa hiérarchie
- Être responsable, rigoureux et consciencieux
- Savoir travailler en équipe, favoriser l'entraide
- Avoir le sens du service public
- Être dynamique, disponible et polyvalent
- Être à l'écoute et bon communicant
- Être discret et neutre
- Savoir respecter la confidentialité relative aux dossiers et aux situations