Agent d'entretien en établissement d'accueil du jeune enfant (h/f)
Mission principale de la Direction Petite Enfance :
Proposer un accueil de qualité aux enfants de 0 à 4 ans (6 ans pour les enfants porteurs de handicap).
Composition de la Direction :
Une Directrice (catégorie A), une directrice pour chaque structure (puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants), une directrice adjointe pour les structures d’une capacité égale ou supérieure à 40 places, (infirmière, éducatrice de jeunes enfants), des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des agents CAP petite enfance, des agents techniques (agents d’entretien, cuisinier, lingère),des assistantes maternelles, un médecin, une psychologue, un agent d’accueil et une assistante administrative.
Positionnement hiérarchique du poste dans l’organigramme de la Direction :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’établissement
● Missions du poste :
- Assure, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, l’enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux d’un établissement petite enfance
- Contribue, en liaison avec l’équipe pluridisciplinaire, à la mise en œuvre d’activités dans les sections
● Activités :
1/ Assure l’entretien des locaux et du matériel selon le plan de travail élaboré par la direction de l’établissement.
- Entretient quotidiennement les locaux (sections, dortoirs, sanitaires, vestiaires, salle à manger, salle de jeux…)
- Nettoie les sols, vitres et poignées de porte
- Assure l’entretien du linge (lave, sèche et repasse)
- Nettoie les espaces extérieurs (terrasses, entrée extérieure de l’établissement)
- Nettoie hebdomadairement les escaliers, le local-poussettes, le hall, la salle du personnel, les couloirs, le local-poubelle, le bureau médical…)
- Nettoie et désinfecte le matériel utilisé pour l’entretien
- Gère les stocks de produits et matériels d’entretien
- Effectue le grand nettoyage de l’établissement (pièces et espaces communs, machines, matériels divers et supports spécifiques tels que rideaux, stores…)
2/ Participe à l’aménagement des espaces de vie des enfants
- Prépare et range les espaces d’activités adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (salle de jeux, salle à manger, salle de repos…)
- Aide les auxiliaires de puériculture pour l’entretien des matériels pédagogiques et des jeux
3/Apporte son concours, à la demande de la directrice et sous sa responsabilité, aux activités de l’établissement, y compris auprès de enfants
4/ Prépare et sert occasionnellement les repas journaliers des enfants, en respectant la méthode HACCP
● Compétences et aptitudes requises :
1/ Compétences techniques :
- Maîtriser les techniques manuelles de balayage et de lavage
- Maîtriser l’utilisation des produits et du matériel d’entretien adaptés
(dosage selon les produits et les surfaces, conditions de stockage).
- Savoir lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
- Savoir gérer des stocks
- Connaître et respecter les gestes et postures de la manutention manuelle.
2/ Connaissances :
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
- Connaître les règles de sécurité liées aux techniques d’entretien
3/ Qualités :
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve d’initiative
- Etre disponible et flexible
- Avoir des qualités relationnelles avec les enfants
- Patience
- Avoir le sens de l’organisation et du service rendu