Gardien/ accueil de nuit (H/F)
Travaillant bien souvent seul, le Gardien de nuit a comme mission fondamentale de veiller à la tranquillité des résidents, de protéger, d'alerter si nécessaire
En plus de ses missions de surveillance, il est aussi le point de contact de l'Institution avec l'extérieur et il est le garant, pour les résidents, de la continuité de service.
Par son professionnalisme, ses connaissances de l'établissement, il sera l'élément de base pour la tranquillité de l'ensemble du personnel présent dans les services éducatifs d'internat la nuit.
Il Effectue la surveillance des biens et des personnes, des accès et des déplacements dans un périmètre donné en gérant les entrées et sorties en fonction de la politique sécuritaire de l'établissement nécessitant des rondes régulières et croisées, contrôler le bon fonctionnement des dispositifs d'alarmes, sont autant de tâches sécurisantes pour le personnel et les résidents à notre charge.
Activités principales :
- Vérification des fermetures (portes et fenêtres) des locaux administratifs et des ateliers divers, à la première ronde, éteindre des lumières, branchements non appropriés, appareils électriques non débranchés..
- S'assurer que les internes du foyer d'hébergement sont bien dans leur chambre et qu'il n'y a aucun problème
- Mise des alarmes à l'arrivée, et effacement en fin de service à la dernière ronde
- Verrouillage du portail d'entrée, et réouverture en fin de service
- Tenir le registre, par ordre chronologique, des évènements de la nuit
- Tenue du standard : Réception d'appels, passage de communications, transmission des messages
- Surveillance de l'entrée, déverrouillage du portail après contrôle de l'identité de la personne désirant pénétrer dans l'enceinte de l'établissement
- Assurer la Vidéosurveillance des secteurs à risques et le déclenchement des alarmes. Identifier les causes de déclenchement intempestif et les répertorier sur le registre.
- Intervention et traitement d'urgence suite à une alerte ou/et situation à risques tout en informant le cadre de permanence logé sur place.
- Gestion des clefs nécessaires à la bonne marche des services : remettre et récupérer les clefs, selon procédure, aux personnes identifiées et autorisées
- Gestion écrite et suivi des prêts concernant : appareil photo, caméscope, téléphones portables communs à plusieurs services
- Veiller à la propreté de l'accueil.
- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité.
- En cas d'urgence, accueillir les secours et les guider en mettant à leur disposition les plans de l'Institution et les clés-pass.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Contrôler l'accès et la circulation des personnes,Relayer de l'information,Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les clients
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.