POSTE QHSE-DPO (H/F)
1. Missions QHSE :
- En lien avec la Responsable Qualité et la Sécurité de l'Accompagnement et des Soins (RQSAS) :
- Suivre et animer le plan d'actions en cours du SMIR (Système de Management Intégré Responsable) avec les parties prenantes internes.
- Suivre et animer le système de déclaration : dysfonctionnements, travaux, évènements indésirables, accidents de travail, risques professionnels, réclamations/plaintes et les suggestions avec la responsable qualité et sécurité de l'accompagnement et les autres ressources internes et externes.
- Animer l'équipe des acteurs du système (pilotes de processus, évaluateurs, correspondants, )
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l'environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité ;
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs à la bientraitance et au déploiement des recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles.
- Suivre la veille réglementaire et sanitaire des domaines QHSE, liée aux activités de l'association.
- Suivre la Gestion documentaire Electronique (création, diffusion, révision, archivage), veille documentaire et archivage.
- Assurer la gestion du logiciel QHSE de l'association (GEPI Conseil).
- Entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CSSCT, organismes de contrôle (évaluateurs externes, ARS, commissions sécurité ), institutionnels, médecine du travail, ).
- En lien avec le référent Sureté et les agents de maintenance et les directions :Sureté des locaux :
- Suivre le déploiement des outils de gestion de la maintenance préventive et curative des locaux et équipements-parc automobile.
- Suivre le projet d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, décret Tertiaire.
- En lien avec les référents hygiène et qualité et les directions hygiène et la restauration ::
- Accompagner les activités d'entretien et d'hygiène des locaux
- Accompagner les activités de restauration collective
Projets à mettre en œuvre :
- Formaliser le plan bleu des établissements et services de l'association : rédaction et plan de déploiement.
- Améliorer le processus de la bientraitance et de la maltraitance (prévention/déclaration-analyse-actions)
2. Missions DPO :
- Assurer le respect des procédures internes sur la protection des données personnelles
- Mettre à jour le registre des données personnelles, le cas échéant
- Conseiller et orienter le responsable de traitement, sur la protection des données personnelles
- Participer aux travaux préalables de changement de traitement avec les parties prenantes
- Suivre la veille réglementaire et les recommandations de la CNIL sur la protection des données personnelles et la sécurité informatique et de télécommunication.
3. Missions SI et télécommunication :
- Suivre le plan d'actions du projet d'amélioration du système d'informations et de la télécommunication.
Profil :
- Responsable/Gestionnaire/Référent/Chargé(e) de mission en management de la qualité gestion des risques ; Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
- Délégué à la protection des données (DPO)Diplômes :
- Licence à master dans les domaines du management de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
- Certification délégué à la protection des données personnelles
Niveaux : - De niveau 6 (anciennement II) à niveau 7 (anciennement I)
Expérience : - Dans le domaine du médico-social ou social ou sanitaire, minimum 2 ans.
- Expérience en tant que responsable QHSE ou qualité gestion des risques, minimum 2 ans
- Expérience en tant que DPO minimum 2 ans
7. Compétences :
- Maitrise des outils informatiques - Maitrise des outils et méthodes « qualité » : AMDEC, 5M, DARDE.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Normes environnementales,Dispositifs d'agréments et certification,Management de la santé et de la sécurité au travail,Contrôler la qualité et la conformité des process,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,MATRISE DES OUTILS INFORMATIQUES ET METHODES QUAL
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.