Enseignant piano-claviers H/F
Pour son conservatoire à rayonnement communal
Un(e) Enseignant(e) de Piano-claviers H/F
Poste permanent à Temps Complet
Cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique / Catégorie B
Le poste s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Voiron et du projet
d’établissement du conservatoire à rayonnement communal de Voiron.
MISSIONS :
Enseignement
• Enseigner la musique, discipline piano/claviers, en pédagogie individuelle et collective et à travers des pratiques de tout format et toutes esthétiques, notamment des ateliers de musique de chambre et d’accompagnement, en lien et en équipe pédagogique,
• Proposer un accès aux répertoires classique, jazz et de musiques actuelles, savants et populaires, à l’improvisation, à l’accompagnement musical ou de la danse.
• Contribuer à la formation et la sensibilisation des publics dans le cadre d’actions en partenariat organisées sur le temps scolaire.
Accompagnement des pratiques en amateurs :
Animer le lien entre le conservatoire et les amateurs du territoire, animer des ateliers avec des amateurs.
Contribuer à des projets permettant l’expression, la rencontre et la circulation des musiciens sur le territoire.
Diffusion, sensibilisation, réseaux, partenariats :
• Participer au sein de l’équipe culturelle et du réseau des écoles de musique à des actions visant à toucher tous les publics.
• Contribuer activement aux dispositifs Voiron Jazz Festival, TREMA/On Monte le Son/festival des cultures urbaines, et aux échanges internationaux.
Compétences et qualités requises :
• Connaissance des enjeux culturels et des publics (droits culturels, actualité des pratiques culturelles) sur un territoire.
• Ouverture et maîtrise d’une large palette artistique générale, connaissance des principales techniques de piano et de claviers du monde et d’Europe, des répertoires, de la facture instrumentale.
• La maîtrise d’autres instruments et la possibilité d’en assurer la sensibilisation auprès d’enfants seraient appréciées
• Sens de l’innovation et forte volonté de construire des passerelles vers les publics et d’autres disciplines.
• Aisance relationnelle, bonne écoute et communication, analyse, réflexion et hardiesse d’action, capacité à rendre compte.