Responsable du Patrimoine H/F
DESCRIPTION DE LA MISSION
Vous déployez la stratégie d'exploitation technique et de maintenance au sens large. Vous êtes le manager des responsables maintenance/exploitation et maintenance après EDL.
Vous supervisez ainsi les activités de remise en état des logements, de traitement des demandes d'interventions techniques (DIT) et d'entretien/exploitation.
En matière de maintenance/exploitation :
Les DIT répondent à toutes difficultés techniques des locataires pendant la durée du bail, dans leur logement ou sur des parties communes. Les DIT fonctionnent
en interface avec un contrat multiservice externalisé (absorbant l'essentiel des DIT dans les logements). Certaines réclamations n'en relèvent pas et nécessitent
l'intervention de votre équipe pour missionner des entreprises et suivre la réalisation des travaux.
Vous pilotez une organisation réactive garantissant une réponse rapide et appropriée aux sollicitations des clients-locataires et êtes garant de la conformité des délais et des prestations. Vous arbitrez d'éventuels litiges auprès des prestataires et des locataires.
Vous supervisez les contrats d'entretien/exploitation depuis l'élaboration des marchés jusqu'au pilotage des prestataires avec une exigence de résultat pour nos locataires. Vous animez les relations partenariales et êtes garant des intérêts et obligations d'Epinal Habitat.
Le périmètre de cette fonction comprend l'ensemble des contrats d'entretien et de maintenance en place ou à mettre en place sur le patrimoine dont
l'élaboration, l'exécution et le suivi vous sont confiés avec l'appui opérationnel du responsable maintenance/exploitation et d'une assistante administrative.
Vous mettez en place des indicateurs de suivi et veillez au respect des procédures, au suivi budgétaire et au bon reporting des activités.
Vous vous assurez du traitement réactif des litiges auprès des prestataires et des locataires et êtes garant de la conformité des prestations.
Vous travaillez en lien étroit avec les services chargés de la qualité de service, la maîtrise des charges locatives, la proximité et la maîtrise d'ouvrage.
En matière de remise en état des logements après EDL :
La remise en état des logements après EDL est une activité en interface avec le service de commercialisation. Vous pilotez une stratégie de remise en état tenant
compte du meilleur compromis entre les impératifs techniques, budgétaires et l'attractivité des logements proposés.
Avec l'appui du responsable maintenance après EDL, vous mettez en place des indicateurs de suivi et veillez au respect des procédures, au suivi budgétaire et au bon reporting de cette activité.
Vous arbitrez les litiges auprès des prestataires et des locataires et êtes garant de la conformité des délais et des prestations.
De manière transversale :
Vous êtes garant(e) du respect de nos obligations en matière de maintenance et d'exploitation du patrimoine. Votre discernement et votre expérience vous permettent d'anticiper certaines situations délicates et vous êtes capable de gérer en autonomie les cas particuliers à traiter.
Vous formez une équipe dynamique et collaborative avec les autres responsables de la direction du patrimoine et de la maîtrise d'ouvrage.
Vous avez le souci d'optimiser le fonctionnement des activités dans une logique d'efficience et d'amélioration continue.
Vous réorganisez et fiabilisez les procédures de mise à jour des diagnostics réglementaires (performance énergétique, amiante, gaz,
plomb, sécurité incendie) et la bonne exécution des travaux en découlant.
Vous assurez la cohérence des interventions sur le parc en validant leur opportunité et les choix techniques, si besoin en lien avec le
responsable de la maîtrise d'ouvrage.
Vous contribuez aux réflexions relatives à l'élaboration et au suivi du PSP.
Vous assurez l'interface avec le service achats, en définissant les périmètres de consultation et en assurant la formalisation des CCTP, en
identifiant et accompagnant les mesures correctives à apporter aux marchés existants.
En matière de management :
Vous organisez, contrôlez et facilitez le travail individuel et collectif de votre service. Vous réalisez des entretiens annuels. Vous assurez la communication descendante auprès de votre équipe.
Vous avez un sens développé de l'écoute client que vous diffusez à vos équipes.
PROFIL
Idéalement de formation supérieure Bac +5 (ingénieur(e) ou équivalent), vous avez une bonne connaissance de la réglementation technique du bâtiment, de la réglementation de la construction et des marchés publics ;
Compétences :
Une expérience en encadrement d'une équipe est attendue,
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et aisance orale, d'analyse et de synthèse, de pilotage et d'aide à la décision,
Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers),
Expérience significative dans une fonction similaire exigée.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels :
Capacité d'analyse des situations et force de propositions
Excellentes qualités relationnelles (écoute, communication, coopération)avec des capacités à travailler en mode projet et à entretenir un réseau sur le territoire.
Méthode, rigueur, organisation, autonomie,
Sens du service et des responsabilités, initiative, ouverture d'esprit.
Veille réglementaire et entretien de ses compétences.
FOURCHETTE DE SALAIRE
Selon profil