Educateur de Jeunes Enfants - EAJE Jardin de Ville
Contribuer au développement psychomoteur et au bien-être de l'enfant en animant des activités éducatives ;
Favoriser une démarche de coéducation en sollicitant la coopération des parents.
Projet d'établissement :
* Participer à l'élaboration des différents projets (éducatif, pédagogique annuel,...) avec l'équipe, sous la responsabilité du-de la directeur-trice de la structure et/ou de l'adjoint-e ;
* Mettre en œuvre le projet éducatif et savoir le réajuster si besoin.
Éveil de l'enfant :
* Observer l'enfant afin de repérer les signes d'appel, de mal-être et d'en informer le-la responsable ;
* Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l'enfant ;
* Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Partenariat :
* Participer à la construction d'un partenariat avec les intervenant-e-s culturel-le-s et éducatif-ive-s dans le cadre du projet.
Animation de l'équipe :
* Animer l'équipe éducative en impulsant des idées ou projets et des réflexions sur ses pratiques quotidiennes et leur harmonisation ;
* Recueillir les propositions, suivre et évaluer le déroulement des activités menées dans le cadre du projet pédagogique.
Accueil de l'enfant et de sa famille :
* S'inscrire dans la démarche de coéducation parents, professionnels de la structure : repérer les besoins des familles, recueillir, analyser et retransmettre les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la crèche ;
* Aménager le projet d'accueil personnalisé ;
* Aider à la séparation et superviser les adaptations des enfants.
Encadrement des stagiaires EJE :
* Assurer le suivi du ou des stagiaire-s EJE et assurer la formation sur le terrain en lien avec l'école.
Suppléance du-de la responsable dans les structures sans adjoint-e :
* Assurer la continuité du service, en lien avec le-la directeur-rice délégué-e du secteur. En cas d'urgence médicale, contacter le ou la directeur-trice d'astreinte ;
* Animer les réunions de service.
Participation à la vie du service et du CCAS :
* Participer aux réunions d'équipe, aux réunions du CCAS et aux moments festifs de la structure
Maîtriser les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux ;
Connaitre les règlementations en vigueur liées au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE ;
Maitriser les méthodes et références éducatives ;
Faire de la conduite de projet ;
Faire de la communication interpersonnelle ;
Faire preuve de capacités d'écoute et de reformulation ;
Avoir une bonne capacité d'adaptation.