Un.e animateur-trice de la charte de territoire du bassin versant de la nappe de Saffré (44)
Une animatrice a assuré cette mission de mars 2021 à février 2024. Atlantic’eau souhaite poursuivre cette mission.
Sous l’autorité de la responsable du service « gestion de la ressource en eau » :
• Développer une approche globale à l'échelle du bassin qui combine performance économique, organisationnelle, environnementale : état de la situation et prospective - co-construction de scénarios en faisant réfléchir les acteurs locaux sur les meilleures pistes envisageables
• Faire vivre le réseau de conseil et de développement en cohérence avec la charte et au-delà du conseil agricole classique et historique (systèmes de culture multi-performants, accompagnement des dynamiques collectives, vision stratégique et systémique…)
• Ancrer l’innovation agricole et environnementale sur le bassin versant
• Identifier et mobiliser les circuits de commercialisation permettant de valoriser les produits du bassin – initier leur développement en lien avec les acteurs concernés - selon opportunité, monter des projets de filière, favoriser la valorisation économique en lien avec la charte
• Développer des relations partenariales avec les acteurs institutionnels dans le cadre d’une dynamique collective et collaborative
• Poursuivre le projet avec l’INRAE « cultiver et produire autrement »
• Instaurer une démarche spécifique au captage pour la gestion des installations / transmissions en lien avec l’ensemble des acteurs du bassin intervenant sur le sujet
• Assurer un engagement exemplaire des collectivités, entreprises, associations et habitants
• Favoriser l’articulation des actions de la charte avec les projets de territoire existants ou à venir (PAT, circuits courts, gestion du bocage, milieux aquatiques, zones humides…)
• Rechercher des « solutions » mobilisables permettant de répondre à l’enjeu qualité eau
• Partager le retour d’expériences pour une valorisation sur les captages prioritaires gérés par atlantic’eau
• Suivre et évaluer les actions et les changements observés
• Organiser la communication
• Assurer le suivi administratif de la mission (réunions du comité de pilotage, gestion financière, recherche de subventions et de partenaires relais…)
• Ingénieur agronome expérimenté en développement économique et démarches environnementales innovantes, en capacité de mobiliser dans la durée à la fois :
les agriculteurs,
les nombreux référents techniques présents sur le terrain ainsi que toutes les parties prenantes territoriales qui peuvent contribuer à la réussite du projet
les experts et structures extérieurs susceptibles d’aider l’innovation.
• Savoir-faire en dialogue territorial avec de réelles références en termes d’animation de groupes et de réseaux.
• Bonne connaissance des filières agro-alimentaires, en capacité de les articuler avec l’objectif du territoire.
• Expérience en gestion de projet de territoires, suivi-évaluation orienté changements.
• Maitrise des outils bureautiques et SIG (QGIS)
• Autonomie et rigueur / sens des responsabilités
• Qualités rédactionnelles
• Titulaire du Permis B