Chef de Pôle Maintenance
Cela concerne plus de 100 000 m² de locaux entre les Hôtels et Maisons de Région et les autres sites techniques ou sous bail.
La DMG pilote l’aménagement des espaces de travail dans une logique de co-construction afin de répondre parfaitement aux attentes et besoins des agents. Elle en assure l’installation logistique.
Elle prend en charge l’ensemble des dépenses de fonctionnement permettant d’assurer des conditions de travail optimales pour les agents de la collectivité.
Missions principales :
· Encadre, coordonne et anime l’équipe en charge de l’entretien et de la maintenance des bâtiments. Il est garant du bon fonctionnement des sites de la collectivité sur le territoire alsacien.
· Assure les interventions de 1er niveau sur les bâtiments et installations techniques (serrurerie, électricité, plomberie…) des bâtiments institutionnels.
· Est responsable de la préparation matérielle des salles de réunion et des manifestations à la demande des services
· Prend en charge les travaux de manutention et de déménagement
· Assure également le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements techniques et bureautiques des différents sites.
· Participe à la sécurité des sites et leur gardiennage
Missions spécifiques - Audiovisuel :
· Il organise matériellement et techniquement les commissions des élus, réunions, manifestations de tout type dans les hémicycles.
· Il pilote le fonctionnement des micros et équipements techniques des différentes salles de réunion du territoire alsacien
Activités :
o Encadrement du pôle Maintenance (équipe de 4 agents)
o Planifier l’activité de l’équipe
o Assister l’équipe dans l’exécution des tâches
o Coordonner et piloter les opérations de maintenance
Maintenance courante des bâtiments
o Réaliser des interventions techniques de 1er niveau sur les équipements techniques du siège de la Région Grand Est, des Maisons de la Région et des autres sites relevant de la Direction des Moyens Généraux
o Participer à la rédaction, à la contractualisation et au suivi des marchés publics de maintenance
o Vérifier et entretenir des équipements de sécurité
o Accompagner et suivre des prestataires en charge de la maintenance des équipements techniques
o Assurer les opérations de manutentions nécessaires au fonctionnement courant
o Gérer les approvisionnements et les stocks de pièces
o Veiller et/ou assurer le nettoyage et l’entretien des abords du site lors des intempéries
o Participer en lien avec le chef du pôle Sécurité à la sécurité technique et physique des sites
Organisation matérielle des réunions
o Préparer des réunions planifiées
o Configurer des tables et divers mobiliers en fonction des besoins exprimés par les organisateurs
o Veiller à l’installation et à la mise en fonctionnement des équipements techniques
Manutention et logistique
o Organiser et participer aux déménagements
o Assurer les opérations de manutention de mobilier et d’équipements divers à l’intérieur des sites mais également entre les différents sites
o Assurer un appui technique lors d’opérations évènementielles organisées par la Région
Assurer la Régie de la salle des délibérations de Metz
o Assurer la prise en charge technique de la régie de la salle des délibérations à Metz pour les réunions et manifestations nécessitant une présence
o Assurer la gestion des micros, des enregistrements et de la retransmission lors des diverses réunions le nécessitant
o Suivre et contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des salles de réunion du territoire lorrain
o Participer à la mise en place des marchés de maintenance et d’acquisition nécessaires
o Suivre et contrôler des prestataires
o Assurer une veille technologique et proposer des évolutions d’équipements
SAVOIR :
- Titulaire d'un BAC+3 (minimum) ou Titulaire de l'un des grades de recrutements
-Connaissances techniques dans les différents corps de métier du bâtiment (électricité, sanitaire, serrurerie…)
-Autonomie et prise de responsabilité lors des interventions urgentes
-Connaissances techniques sur les systèmes audiovisuels
-Maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques
-Technique d’organisation et de planification du travail
-Technique du management
-Technique d’animation d’équipe
-Technique de résolution de conflits et de médiation
-Capacité de conseil et force de proposition auprès de la direction
-Sens du travail bien fait et recherche de la satisfaction des utilisateurs
-Sens des responsabilités
-Respecter les consignes et les délais
SAVOIR-FAIRE :
-Aptitudes relationnelles
-Capacités d’adaptation
-Organisation méthodique du travail et gestion du temps
-Savoir rendre compte à sa hiérarchie
-Gestion des conflits
-Capacité à travailler en transversalité
SAVOIR-ÊTRE :
-Autonomie
-Force de proposition
-Réactivité
-Capacité à travailler en équipe
-Sens du contact
-Prise de décision / leadership
-Disponibilité