Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
La fédération représente les associations au niveau institutionnel et permet la mutualisation des fonctions support.
Avec le vieillissement croissant de la population, l'accompagnement des personnes à domicile dans un contexte de tensions sur les finances publiques se confirme comme un enjeu sociétal majeur que l'ensemble des collaborateurs de l'ADMR s'engage à relever. Veiller au bon fonctionnement global des associations et à l'adéquation de la réponse au publics vulnérables, optimiser notre organisation et notre gestion financière sont essentiels pour notre réseau ; c'est la raison d'être du poste de Controleur.se de gestion que nous proposons sur une durée de 6 mois et qui pourra évoluer vers un contrat à durée indéterminée.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur notre réseau, nous vous invitons à visiter notre site https://www.admr-ardeche.fr/ ou bien encore à feuilleter nos pages Facebook ou LinkedIn.
VOTRE POSTE
Sous la responsabilité de la directrice fédérale, vous serez l'interlocuteur central du contrôle de gestion du réseau départemental, vos missions vous amèneront à développer la performance globale du service.
Le service financier est composé de 2 pôles d'activité : le pôle comptabilité et le pôle facturation. Les activités de votre poste couvrent entre autres ces 2 pôles.
Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de :
-Participer à l'organisation et au bon fonctionnement du service financier, accompagner au changement,
-Suivre et interpréter les résultats obtenus en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels (performance financière et qualitative) de la structure,
-Analyser, par type d'activité, les coûts des produits ou services et des charges, mesurer et surveiller les écarts des résultats et les risques induits par rapport aux objectifs prévisionnels.
-Elaborer et analyser des tableaux de bord de suivi des résultats mensuels par association afin d'analyser les résultats et les écarts
-Participer ou construire des budgets
-Etablir et suivre les prévisionnels de trésorerie
-Participer à la réalisation du rapport financier annuel des associations et aux situations intermédiaires
-Participer et superviser le paramétrage du logiciel métier COLIBRI sur la partie financière.
-En appui technique au niveau des appels à projet : élaboration de budgets, suivi financier des projets
-Collaborer avec les responsables des associations et les opérationnels pour déterminer les zones d'optimisation
VOTRE PROFIL
Débutant accepté
Maitrise experte de l'outil informatique dont le Pack office Excel
Diplôme souhaité : Titulaire d'un diplôme en comptabilité (de type Bachelor, Master, DCG)
LES CONDITIONS DU POSTE
CDD 6 mois - 80% - Télétravail possible
Statut cadre ou agent de maîtrise selon expérience - Rémunération selon la Convention collective de Branche de l'Aide à Domicile
Poste à pourvoir dès que possible
LES PLUS DU POSTE
Vous rejoignez un acteur majeur d'un secteur d'activité à forte valeur ajoutée sociale et sociétale face au vieillissement de la population et à l'évolution des modes de vie.
Grace à des équipes fortement engagées et à une conduite positive du changement fondée sur l'intelligence collective, notre fédération est reconnue pour sa capacité à anticiper et innover.
Vous intégrez un service qui reconstruit son organisation et ses outils avec l'appui d'un cabinet d'expertise comptable externe et du commissaire aux comptes. Vous rejoignez une équipe mobilisée pour améliorer sa performance.
Située à Aubenas, la Fédération ADMR de l'Ardèche permet d'allier réalisation professionnelle et projet de vie dans un environnement privilégié.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Piloter la gestion de la production, de l'exploitation,Déterminer des mesures correctives
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.