Un Chargé ou une Chargée de mission contrôle FEADER
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et
d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons Un chargé ou une chargée de contrôle FEADER auprès de la Direction Agriculture, Agroalimentaire et Pêche du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux ou Limoges.
Missions principales :
Dans le cadre de la nouvelle programmation FEADER 2023-2027, la Région est Autorité de gestion et ainsi en responsabilité sur les mesures dites "hors surfaciques". Elle a vu sa délégation de compétence s'accroitre, en particulier sur les contrôles.
Aussi, elle recherche un Chargé ou une Chargée de mission contrôles pour réaliser les contrôles sur place, les contrôles approfondis et les contrôles des engagements post-paiement final pour les dossiers FEADER 2023-2027.
Activités principales :
Réaliser les contrôles approfondis pour les dossiers 2023-2027 afin de vérifier la qualité des procédures de gestion mises en oeuvre et leur bonne application au regard des dispositions règlementaires européennes, nationales et régionales :
- préparer les contrôles : analyse des procédures et des dossiers, planification des déplacements le cas échéant
- effectuer les contrôles : rédiger et proposer des constats en application des grilles de contrôles fournies, des procédures et des modalités établies (modalités de sélection, taux/ nombre de dossiers contrôlés). Procéder à la phase contradictoire avant d'établir la décision finale du contrôle
- appliquer les modalités de traçage des contrôles établis, dans un outil adhoc, y compris celles relatives aux phases contradictoires.
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs :
- Fonds européens et FEADER en particulier
- Maîtrise de l'environnement institutionnel et de l'organisation de la collectivité lié à la mise en oeuvre du FEADER
- Règlementations et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Se tenir informé des évolutions techniques et règlementaires dans le domaine des contrôles et procédures liés au FEADER
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Rédiger, exposer et présenter des documents de manière claire et adaptée au destinataire
- Appliquer des procédures administratives, des réglementations
- Mettre en oeuvre des méthodes de contrôle
- Etre force de proposition sur la simplification et la sécurisation des procédures
- Adapter sa communication aux interlocuteurs internes et externes
Savoir-être :
- Rigueur, méthode et capacité d'organisation
- Sens du relationnel
- Réactivité
- Capacité d'analyse
Moyens mis à disposition :
- Logiciels
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non