Directeur ESAT (H/F)
Avec 205 salariés et 510 personnes en situation de handicap accompagnées dans les 12 établissements et services répartis à travers trois pôles :
- Social avec 160 places : 3 SAVS, 1 Foyer de Jour et de Vie, 1 FH.
- Enfance avec 70 places : 1 DITEP.
- Travail : 3 ESAT avec 280 places et 1 Entreprise Adaptée de 80 salariés.
Dans le cadre d'un départ à la retraite, nous recherchons un Directeur ESAT (H/F) à Toulon/Six-Fours
Notre ESAT de Toulon et Six-Fours "Le Clos Bonaparte" a plusieurs domaines d'activités, notamment industrielles, tels que la fabrication électronique, mécanique, blanchisserie, façonnage et restauration. Au sein de ces différents ateliers, 145 travailleurs handicapés produisent sous la supervision de deux moniteurs d'ateliers principaux et d'une quinzaine de professionnels.
L'établissement travaille étroitement avec l'Entreprise Adaptée AVATH (80 salariés) sur des activités transverses et dans une logique de parcours de montée en compétences des travailleurs vers le milieu ordinaire. Budget annuel : 5,7 millions.
+ Missions principales
Directement sous la direction et la délégation de la Directrice Générale de l'association et en binôme avec la Directrice Adjointe de l'ESAT :
- Vous supervisez l'offre médico-sociale : Elaborez et évaluez le projet d'établissement, dans le cadre du projet associatif, des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires et de la règlementation.
- Vous coordonnez et animez l'équipe pluridisciplinaire.
- Vous êtes garant de la qualité des prestations par l'animation d'une démarche d'amélioration continue des process de fabrication, de la qualité et des pratiques professionnelles.
- Vous fidélisez la clientèle en entretenant la qualité des prestations et des relations tout en développant les marchés privés ou publics.
- Vous représentez l'établissement et l'association auprès du tissu économique local ainsi que la coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.
- Vous êtes garant du respect des valeurs associatives, des mesures d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes, et de la veille médico-sociale auprès des équipes.
En lien avec les fonctions support du siège service social de l'Association :
- Vous élaborez les budgets prévisionnels, proposez des investissements et répondez à des appels à projet médico-sociaux.
- Vous appliquez les procédures RH, financières, comptables et logistiques.
- Vous participez au Comité de Direction (du Pôle Travail et de l'Association) en y étant force de proposition et d'initiative.
+ Profil idéal
- Vous avez suivi une formation commerciale ou technique bac +5 et avez une expérience réussie en milieu médico-social, industriel ou entrepreneurial.
- Vous avez d'excellentes capacités informatiques et rédactionnelles.
- Vous êtes motivé par le champ médico-social du handicap.
- Vous croyez en la valeur travail et l'inclusion.
- Vous êtes reconnu pour votre dynamisme et vos capacités managériales ainsi que votre agilité pour coordonner des équipes pluri disciplinaires engagées.
+ Conditions et avantages
- CDI, Cadre de Direction, CCN66, Classe 1 Niveau 1, à partir de 47k€ brut annuel
- Déplacements réguliers entre les sites à prévoir
- Congés payés, mutuelle, prévoyance, formations, CSE
- Vous intégrerez une association dynamique menant de beaux projets !
Experience: 3 An(s)
Compétences: Législation sociale,Droits et obligations des usagers,Organiser l'activité de production des personnes prises en charge,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Lancer et gérer un appel d'offres,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils bureautiques,Déléguer, responsabiliser,Animer, coordonner une équipe,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.