Responsable du secteur Exploitation et développement des bâtiments (h/f)
Au sein du service Maintenance Prévention Patrimoine Bâti, vous aurez la responsabilité d'un secteur composé de 8 technicien.nes et d'un agent de maîtrise et gérerez la maintenance préventive et curative, le suivi des contrôles périodiques, et le montage d'opérations d'aménagement et de rénovation de locaux, sur la base du schéma directeur de maintenance des bâtiments communaux (92 sites dont 3 sites en extra-muros).
Manager et accompagner l'équipe
Vous assurerez le management des agents sous sa responsabilité ; vous élaborerez, planifierez et coordonnerez le suivi administratif, technique, financier et réglementaire des opérations de maintenance, d'aménagement, de réhabilitation et de démolition du bâti communal. Vous évaluerez les activités du secteur et réaliserez les tableaux de bord d'activité et de planning. Vous élaborerez un plan de formation et établirez des méthodes proactives dans la montée en compétence des équipes.
Piloter la gestion technique des opérations
Vous assurerez le portage des projets et dossiers mis en œuvre dans le secteur, et organiserez l'expertise technique du patrimoine bâti existant. Vous participerez à l'analyse des besoins en aménagement et aux études de faisabilité des projets de bâtiments municipaux, et concevrez des opérations d'aménagement et de mise aux normes de locaux en étroite collaboration avec le secteur Prévention du service. Vous concerterez la réalisation de diagnostics et d'études préalables, planifierez l'exécution et le suivi des travaux par les prestataires. Vous participerez à l'articulation des modalités de réalisation des opérations d'ordre en étroite collaboration avec le responsable du secteur " Atelier " ; vous pourvoirez aux moyens nécessaires à l'exécution des travaux dans les délais et budgets impartis ; vous participerez à la mise en œuvre du schéma directeur de maintenance.
Etre partie prenante de la gestion administrative et financière
Vous analyserez et validerez les consultations auprès des prestataires, participerez à l'élaboration du budget du service et à la préparation du Plan pluriannuel d'investissement de la direction et veillerez à leur exécution. Vous élaborerez et suivrez les marchés publics du secteur en étroite collaboration avec la cellule financière et le service des marchés publics. Vous veillerez à la mise à jour des informations sur le patrimoine en lien avec le bureau d'études ; vous assurerez la veille technologique, réglementaires, financière et d'innovation dans le domaine de la construction et de la maintenance.
Architecte DPLG ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous possédez de solides compétences managériales et justifiez d'une expérience d'encadrement d'équipe. Vous avez des connaissances approfondies en pathologie du bâtiment, en réhabilitation, reconversion du patrimoine bâti. Vous maîtrisez la réglementation incendie, thermique, et l'agenda d'accessibilité programmée.
Vous êtes familiarisé.e avec l'organisation de l'administration communale et les règles de la commande publique.
Vous avez le sens du service public, le goût pour le contact, l'écoute et le dialogue ; dynamique, vous avez l'esprit d'équipe et de solidarité ; vous êtes attaché.e à la concertation et la négociation ; analyste, rigoureux.se, pragmatique, vous êtes motivé.e par le changement, et savez vous adapter aux difficultés rencontrées.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
* Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* Temps de travail : 38 h et 18 jours de RTT ou 39h et 23 jours de RTT
* Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
* Bureau individuel
* Télétravail possible
* Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
* Restaurant municipal
* Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
A propos de la rémunération :
La rémunération est basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Une reprise d'expérience est réalisée pour les candidats contractuels. Le régime indemnitaire est établi en fonction du niveau de responsabilité du poste. Une prime annuelle de 1 460 € brut est versée en deux fois (mai et novembre).
Ivry-sur-Seine s'engage dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes,
ainsi que dans le recrutement de personnes en situation de handicap.