CHEF DE SERVICE VIE ASSOCIATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE
Cadre d'emploi des Attachés (Catégorie A)
Secteur vie associative :
• En s'appuyant sur l'état des lieux de la vie associative, structurer et animer la Vie Associative ;
• Promouvoir la Vie Associative locale en lien avec les différents services villes
• Apporter un conseil aux associations sur le fonctionnement associatif et la réglementation afférente.
• Organiser et superviser les activités de la maison creilloise des associations
• Assurer la gestion administrative et financière du service vie associative, encadrer l’équipe
• Procéder à l’Instruction des dossiers de subvention (analyse des demandes, suivi financier) et au recensement des aides indirectes apportées aux associations (prêt de matériels, salles)
• Gérer la gestion des salles associatives de la ville et les locations aux particuliers
Secteur politique de la ville et lutte contre les discriminations :
• En lien avec l'agglomération, Conduire et instruire la programmation annuelle d'actions- - Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions communal du Contrat de Ville, réaliser les bilans ;
• Aider au montage des projets en veillant à leur faisabilité technique et financière et en prenant en compte les priorités définies par les élus ;
• Favoriser l'émergence de projets en apportant un soutien méthodologique et un appui technique aux porteurs de projets (associatifs et municipaux) ;
• Animer le réseau d'acteurs, rechercher des synergies et favoriser l'émergence et la co-construction d'actions en développant les relations de coopération entre les partenaires ;
• Développer et mettre en œuvre au sein de la collectivité un programme d'actions visant à promouvoir l'égalité femmes-hommes et à lutter contre les discriminations
Expérience souhaitée dans le champ associatif, de la Politique de la Ville, du développement de projets
Connaissance du monde associatif, de la Politique de la Ville et du développement de projet
Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion
Savoir Faire :
• Techniques de gestion administrative
• Techniques de communication écrite (rapport, compte-rendu…)
• Techniques de communication orale (expression, négociation…)
• Encadrement d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)
Savoir être :
• Qualités relationnelles et sens de la communication
• Autonomie, rigueur et adaptabilité
• Travail en équipe et en transversalité
• Force de proposition et réactivité
• Sens de l’organisation et polyvalence
• Sens du service public : discrétion, disponibilité