Un Directeur ou une Directrice des Transports Routiers de Voyageurs
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Directeur ou une Directrice des Transports Routiers de Voyageurs auprès de la Direction des Transports Routiers de Voyageurs du Pôle Transports Infrastructures Mobilité et Cadre de Vie – Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Missions principales
La Direction des Transports Routiers de Voyageurs organise un service public de transport : près de 4 000 autocars sillonnent chaque jour les routes de la région pour acheminer 170 000 élèves à leur établissement scolaire et 1 000 pour les 240 lignes commerciales réparties sur l'ensemble du territoire néo-aquitain.
Cette activité représente près de 250 M€ de prestations annuelles réalisées par les transporteurs (marchés publics ou concessions de service public).
Elle passe par un échange régulier avec les usagers et les territoires pour répondre aux besoins. 12 équipes territorialisées assurent la nécessaire proximité.
L’innovation est permanente pour améliorer le service rendu (vente des billets et abonnements, information des voyageurs, transition énergétique, aménagement des arrêts, transports à la demande …)
Le pôle TIMCV recrute le ou la directeur-rice des Transports Routiers de Voyageurs qui aura pour missions principales :
Proposer, impulser et conduire la politique des transports routiers de voyageurs (transport interurbain et scolaire, mobilité locale)
Diriger, animer et impulser les activités de la DTRV
Piloter le budget de la direction
Assister le/la DGA du pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie (TIMCV) et assurer sa suppléance en tant que de besoin
Activités principales
Principaux enjeux du poste :
Donner du sens à l'action aux 12 managers de proximité, au delà des missions opérationnelles
Optimiser les moyens engagés dans les services déployés sur les douze départements pour les transports interurbains et scolaires
Dynamiser les offres commerciales en s'appuyant sur la conversion des pratiques de mobilité
Verdir les parcs de véhicules
Manager les équipes, porter les enjeux managériaux
Superviser et encadrer les équipes rattachées à la DTRV, réparties sur les trois sites principaux du Conseil régional (Bordeaux, Limoges et Poitiers) et dans les 12 départements : animer le collectif de travail des encadrants de la direction, impulser un management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail.
Travailler en collaboration avec les autres directions et missions du pôle TIMCV, dans une logique de contribution transversale
Proposer, impulser et conduire la politique des transports routiers de voyageurs (transport interurbain et scolaire, mobilité locale)
Elaborer, proposer et piloter les politiques de transport routier interurbain et scolaire
Effectuer la veille stratégique sur son domaine, être force de proposition sur les évolutions à mettre en oeuvre, en cohérence avec l'évolution des pratiques de mobilité et le verdissement des parcs de véhicules, alerter sur les risques techniques, financiers, juridiques.
Négocier, contractualiser et suivre les programmes régionaux dans le domaine TRV (conventions de délégation aux collectivités, contrôle des régies, marchés et délégations de service public, etc)
Conduire la concertation dans les territoires avec les usagers, les associations de parents d'élèves, les élus locaux, le tissu professionnel des transporteurs routiers
Piloter le budget de la direction
Préparer et suivre l'exécution du budget TRV
Réaliser le reporting et l'évaluation des plans d'actions, s'assurer de la mise en oeuvre des outils de suivi d'activité et des indicateurs de pilotage
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
Idéalement diplômé-e de l'enseignement supérieur
Maîtrise de la réglementation, de l'environnement et de l'économie des transports
Maîtrise de l'environnement territorial
Techniques de management
Savoir-faire
Expérience confirmée dans le domaine de l'aménagement et des transports
Aptitudes managériales éprouvées dans des fonctions de direction sur des équipes importantes (multi site, si possible)
Conduire simultanément des projets multiples
Expérience démontrée de la négociation
Capacité à avoir à la fois une vision stratégique de son activité et à traiter des sujets opérationnels
Créer et entretenir un réseau professionnel actif
Savoir-être
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation, rigueur
Qualité d'écoute et de dialogue
Capacité à travailler en transversalité et pluridisciplinarité
Force de proposition, d'initiative et capacité d'anticipation
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Logiciels
Téléphone portable
Spécificités du poste
Déplacements hebdomadaires
Déplacements à plus de 100 kilomètres de la résidence administrative
Encadrement : oui
Nombre d'agents encadrés : 187