Conseiller - Conseillère Relation Usager H/F
Desservie par de nombreuses lignes de bus dont le TVM, accessible par l'A86, l'A6A et la N20, proche de trois stations de RER (Croix-de-Berny, Antony et Chemin d'Antony) et de l'aéroport d'Orly, la ville compte aujourd'hui près de 28 400 habitants.
Fresnes est une Ville qui oeuvre avec coeur pour pérenniser et développer un service public de qualité en direction de sa population. Son ambition est d'associer ses citoyens dans ses projets de transformation afin d'accompagner sa transition écologique. Ainsi, les élus et l'équipe de direction générale impulsent des actions de modernisation de fonctionnement pour tendre vers une amélioration continue.
Sensible à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, la Ville met également un point d'honneur au travail collaboratif et collectif dans la mise en oeuvre et le déploiement de ses projets, à la montée en compétences de ses collaborateurs avec de véritables parcours professionnels mais aussi à l'intégration qualitative des nouvelles recrues et à la pérennisation des emplois.
Au sein de la DGA service à la population, vous êtes rattaché(e) à la responsable du service et vous en charge de l'accueil physique et téléphonique du public. Vous gérez les réclamations du cadre de vie et le traitement de certains dossiers des secteurs : affaires générales, enseignement, école d'art(s), activités sportives, CCAS, relations publiques.
Poste de catégorie C
A ce titre vos missions principales sont :
Accueil du public
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
- Gérer l'affichage d'information ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet ;
- Renseigner sur les documents à fournir pour les demandes ;
Gestions des réclamations
- Transmission des réclamations
- Assurer le suivi des réclamations : relancer les services si nécessaire ;
Affaires générales
- Traiter les dossiers de cartes d'identité et passeport, les certificats divers, légalisations
- Constituer et gérer les dossiers du recensement citoyen ;
Enseignement, enfance, école d'art(s), activités sportives, petite enfance
- Gérer les Inscriptions aux prestations ;
- Calcul du taux de participation individualisé des administrés;
Relations publiques
- Traiter les demandes de location des salles aux administrés ;
- Traiter les demandes de cartes de stationnement ;
Régie
Régisseur suppléant : facturation des prestations proposées par le Guichet Unique - encaissement des recettes liées aux prestations proposées au Guichet Unique - contrôle des encaissements - rédaction et envoi de documents administratifs -
Suivi du portail familles
Accompagnement des administrés (utilisation du portail), traitement des demandes dématérialisées
Vous avez obligatoirement au moins une première expérience dans la gestion de dossiers administratifs et l'accueil du public.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de communication, ainsi que l'organisation, la rigueur et la méthode.
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie.
Vous êtes motivé(e) et très disponible
Idéalement, vous possédez une formation en comptabilité et/ou une connaissance approfondie du fonctionnement et des missions d'une commune.
Si vous correspondez à ce profil, bienvenue ! C'est de vous dont nous avons besoin.