DIRECTEUR ACCUEIL DE LOISIRS (H/F)
Il participe au développement des accueils de loisirs tout en veillant à la sécurité physique, morale et affective des publics et équipes.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
Assurer la gestion pédagogique
- Proposer le projet pédagogique
- Programmer les activités des accueils de loisirs
- Suivre les projets d'animation
- Assurer les évaluations de chaque temps périscolaire et extrascolaire
- Coordonner les temps d'accueil du site : accueil de loisirs du matin, pause méridienne, périscolaire du soir, études
Favoriser l'articulation entre les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux
- Communiquer sur le projet de la structure et faciliter la circulation des informations
- Connaître et accueillir les familles
Assurer la gestion administrative
- Saisir les réservations, les présences et absences des enfants
- Gérer les inscriptions et tenir à jour les dossiers
- Rédiger des supports, bilans, projets, compte rendu, traitement de données statistiques.
- Vérifier les procédures et les réglementations en vigueur
- Travail partenarial avec les autres services de la Direction Familles
Assurer la gestion des ressources humaines
- Coordonner et animer l'ensemble des encadrants (soir, pause méridienne, vacances) : réunions, répartition des taches de travail, gestion quotidienne, planifier le travail des animateurs
- Participer à la formation des animateurs
- Participer au recrutement des animateurs
- Transmettre les heures et documents des animateurs
- Participer aux évaluations des animateurs
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS :
Diplôme requis : BAFD ou équivalent
Expérience dans le domaine de l'animation ou de l'éducation
Sens du travail d'équipe
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
Sens du relationnel et écoute
Capacité d'adaptation et de force de propositions.
Esprit d'initiative
Ponctualité
Dynamisme et motivation du travail auprès des enfants et des jeunes : respect, tenue et usage d'un langage correct, patience, etc.
Capacité de dialogue avec les principaux partenaires : élus, Education nationale et parents d'élèves
Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur et progiciels
Connaissance de la réglementation en vigueur.
Lieu de travail : Ecole du Chater sur le temps scolaire et école du Bourg en période de vacances
Temps de travail et particularités :
En temps scolaire : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 18h45 dont 1h de pause.
En période de vacances :
- Accueil de loisirs, du lundi au vendredi de 8h à 18h
- Séjours : 1 semaine
Experience: 1 An(s)
Compétences: Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Concevoir des supports de communication et d'image,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.