Auxiliaire de Puériculture
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux,
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants,
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène,
- participer à l'élaboration du projet d'établissement.
MISSIONS :
- identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
- favoriser la socialisation du jeune enfant,
- établir une relation de confiance avec les parents,
- prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement,
- respecter le choix de la mère en matière d'allaitement,
- contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents,
- prendre en compte la diversité culturelle,
- communiquer avec la famille au quotidien,
- aménager des espaces de vies (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement,
- assurer la sécurité affective et physique de l'enfant,
- réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité,
- répondre aux besoins alimentaires de l'enfant,
- aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc ...),
- adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure,
- accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable,
- élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques,
- organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression,
-favoriser les matériaux pédagogiques durables,
- réguler les interactions entre les enfants,
- estimer l'état de santé général de l'enfant,
- repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents,
- assurer la sécurité et prévenir l'accident,
- alerter et réagir en cas d'accident,
- situer sa fonction et son rôle dans l'établissement,
- participer au travail de l'équipe et aux réunions,
- rendre compte d'observations et d'activités effectuées,
- favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
ÉTUDES / DIPLÔMES : Diplôme d'État d' Auxiliaire de puériculture exigé
Une expérience en multi-accueil serait un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'observation et de l'analyse, votre discrétion et votre patience.Vous faites preuve d'implication et d'initiative.
Vous êtes pédagogue et disposez de qualités relationnelles certaines (écoute, adaptabilité aux différents interlocuteurs).