Responsable paie (H/F)
Le Relais présent en Europe et en Afrique, fort de 3000 collaborateurs et 35 centres en France, est aujourd'hui leader français de la filière industrielle de réemploi/recyclage textile.
Le Relais, dans le cadre de son développement, recrute pour LE RELAIS NORD-PAS-DE-CALAIS (850 collaborateurs), un(e) Responsable de paie..
MISSIONS PRINCIPALES CONFIÉES :
- Encadrement d'une équipe de 3 personnes dédiée à la paie
- Saisie et configuration de la paie sous le logiciel SAGE
- Établissement et contrôle des déclarations sociales
- Préparation des contrats de travail et documents d'embauche
- Préparation et suivi des dossiers de conventionnement avec la DDETS
- Relation auprès des institutions et des partenaires sociaux concernés
DESCRIPTIONS DES ACTIVITÉS :
- GESTION SOCIALE :
- Collecter et vérifier les variables de paie à partir des pointages établis par les différents services
- Établir et contrôler les fiches de paie
- Effectuer les saisies sur salaire, prêts et acomptes
- Réaliser les soldes de tout compte
- GESTION DÉCLARATIVE :
- Établir et contrôler la DSN et les autres déclarations sociales
- ÉLABORATION DES CONTRATS DE TRAVAIL ET AVENANTS DIVERS : suivant les modèles fournis par le service Juridique
- ADMINISTRATION DU PERSONNEL :
- Effectuer les DPAE
- Constituer les dossiers mutuelle / prévoyance
- Rédiger les déclarations d'accident du travail
- Organiser les visites médicales
- Traiter des arrêts de travail
- Être l'interlocuteur au quotidien des responsables de site et de secteur au titre des conseils RH
- Constituer les dossiers d'aides aux postes pour le conventionnement d'entreprise d'insertion
- MISE EN PLACE DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES : en étroite collaboration avec le service Juridique de l'entreprise
PROFILS & COMPÉTENCES REQUISES :
- Compétences techniques :
- Expérience significative en gestion de la paie et des ressources humaines (4 ans minimums et Diplôme Paie /RH)
- Pratique quotidienne de la bureautique
- Bonne expression à l'écrit et à l'oral
- Maîtrise de la pratique et la configuration de base du logiciel SAGE
- Compétences comportementales :
- Bon(ne) communiquant(e) et à l'écoute des évolutions légales en droit social
- Personne de terrain, dynamique, rigoureux(se), intègre, réactif(ve), doté(e) d'un sens de l'organisation en toute autonomie
- Fort attrait et engagement pour l'entreprenariat social et solidaire
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Service constitué de 3 personnes
- La philosophie du service : entraide et bienveillance
- Contact direct avec les salariés et les responsables
- Travail en collaboration étroite avec la Responsable Juridique
Experience: 4 An(s)
Compétences: Législation sociale,Réaliser la gestion administrative du personnel,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Récupération de déchets triés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.