Directeur Adjoint du Foncier P. 174
Le Directeur adjoint a pour mission de seconder le/la Directeur/trice dans l'ensemble de ses missions. Il assiste notamment le/la Directeur/trice dans les prises de positions stratégiques, techniques,et l'évaluation des missions.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Travail en collaboration avec le/la directeur/trice sur :
La définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière foncière ; Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain et la gestion du patrimoine foncier de la Collectivité
- Organiser, coordonner et assurer le transfert d'informations ascendantes, descendantes et transversales ;
- Mettre en œuvre et suivre un travail d'audit et de synthèse dans les domaines de la gestion et de la
connaissance du patrimoine de la collectivité ainsi que de la valorisation de son foncier ;
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie foncière et patrimoniale à travers l'utilisation d'outils juridiques
et financiers ;
- Co-piloter les missions des établissements publics intervenant sur des questions foncières et immobilières ;
- Mettre en œuvre et piloter les outils de gestion et de reporting de l'activité des services ;
- Fournir aux élus des éléments permettant la définition d'une politique en matière immobilière et foncière ;
- Assurer l'intérim du Directeur et sa représentation lors des congés ou empêchements.
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
- Conduire des projets, organiser, planifier
- Rédiger des écrits professionnels
- Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
- Se situer dans l’Institution
- Evaluer son champ de compétences et appréhender le fonctionnement de l’Institution
- Savoir coopérer
Compétences comportement (savoir-être)
- Savoir rendre compte
- Échanges avec le/la Directeur/trice
- Communication permanente avec les collaborateurs
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels.
Conditions d’exercice
- Travail interne et externe
- Déplacements éventuels
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Devoir de réserve et sens du service public