Assistant(e) juridique
Les activités administratives sont :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique,
* Assurer des tâches de secrétariat,
* Gérer le suivi des notes de frais et honoraires en lien avec la Direction financière,
* Gérer l'enregistrement des courriers sur CINDOC,
* Organiser des rendez-vous et déplacements,
* Assurer le suivi et le classement de dossiers.
Les activités secondaires sont :
* Constituer, et recueillir les pièces d'un dossier auprès des services, voire des directions de la Commune ;
* Interagir avec les différents services internes (les élus, le cabinet, le CCAS...) et externes (préfecture, DEAL, ARS, etc... ) ;
* Tenir et mettre à jour des tableaux bord des affaires juridiques
L'assistante doit avoir de réelles aptitudes relationnelles.
Son poste est riche en contact :
* avec les cabinets d'avocat qu'il faut savoir presser,
* avec les auxiliaires de justice,
* avec les directions et services en interne,
* avec l'ensemble des acteurs de l'environnement territorial.
Savoir gérer les priorités est un critère important dans la mesure où le respect des dates et des délais est impératif. Les capacités d'organisation sont un élément clé de son efficacité.
L'assistante doit gérer des urgences de dernières minutes. Le métier est souvent ressenti comme nécessitant une bonne résistance au stress.