DIRECTEUR RESSOURCES ET ADMINISTRATION GÉNÉRALE (H/F)
Par sa présence opérationnelle sur chacune des fonctions supports, le/la directeur.trice Ressources et Administration générale sécurise les processus et fiabilise les productions des services Ressources.
Pilotage stratégique
- Participer au processus de décision collectif et à la définition du projet d'administration global, porter les valeurs de l'organisation
- Participer aux équipes-projets pour les projets stratégiques ou transversaux
- Développer, dans son secteur de délégation, une démarche de conseil, de transversalité et de prospective
- Favoriser et solliciter les arbitrages de la Direction générale des services et/ou des élus
- Supervision, coordination et animation des services Ressources
- Définir et mettre en œuvre un projet de direction articulé autour de la formalisation des process et la rédaction de procédures, dans un objectif de continuité du service public
- Superviser la conduite des projets portés par les responsables de services et assurer le pilotage direct des dossiers complexes et la mise en œuvre des projets structurants
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective dans son périmètre
- Valider les notes, courriers et dossiers produits par les services de la direction
- Coordonner les équipes, animer des réunions de direction, tout en favorisant la transversalité
- Assurer le suivi des enveloppes budgétaires allouées aux services Ressources
- Contrôler le respect des procédures et/ou des consignes de sécurité au travail
Présence opérationnelle en appui des responsables de service Ressources :
Au titre des affaires générales :
- Garantir la sécurité juridique et l'organisation des instances municipales
- Soutenir la démarche d'amélioration continue de la GRC/GRU
Au titre des ressources humaines :
- Piloter la mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) définies en 2021
- Contribuer à animer un dialogue social de qualité
Au titre des finances et de la commande publique :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière
- Piloter les processus de préparation budgétaire, coordonner la rédaction des rapports (BP, CA)
- Piloter la politique d'achat de la collectivité dans une logique de transparence et d'optimisation des deniers publics
Au titre des systèmes d'information :
- Impulser des démarches d'évolution des outils numériques dans une logique de dématérialisation et de modernisation de l'ensemble des procédures de la Commune
Savoir :
Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
Maîtrise des enjeux des politiques publiques et de leur mise en œuvre
Savoir Faire :
Maîtrise des outils bureautique, informatiques
Conduite de projet
Animation de réunion
Savoir Etre :
Sens de l'initiative et des responsabilités
Qualité de rigueur et d'organisation
Qualités relationnelles
Travail en équipe et en transversalité