Chef de service logement et hygiène
Pilotage de l'équipe du service du logement
· Management de l'équipe
· Organisation du service
· Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement
· Pilote des outils de gestion (Péléhas, SNE)
· Supervision de la gestion de la relation aux demandeurs (accueil, gestion des courriers)
· Accueil en rendez-vous des demandeurs spécifiques avec l'élu
· Mise en place et suivi des tableaux de bord sur l'activité du service
· Référent de la politique d'attribution des logements sociaux
· Référent pour la Ville de la Convention Intercommunale d'Attribution de l'EPT, et du Plan Partenarial de Gestion de la Demandé
· Propositions d'attribution auprès de la commission interne de la Ville
· Suivi des propositions sur le contingent Etat et contre-propositions auprès de la Commission interne Ville
· Contrôle du respect des critères d'attribution
· Participation à certaines CAL des bailleurs
Suivi des opérations spécifiques de relogement
· NPNRU : relogements et fléchage des opérations de reconstitution
· Autres opérations d'aménagement urbain (réhabilitation...)
Gestion de la relation des demandeurs
· Supervision des courriers réponses,
· Rédactions de courriers spécifiques pour l'élu de secteur
Mise en oeuvre et participation sur des projets spécifiques et ponctuels
· Mise en place de la procédure pour les relogements et suivi avec les bailleurs des dossiers de relogement
· Élaboration et suivi du contrat de mixité sociale
· Mise en place et gestion des procédures de la DRIHL : cotation, gestion en flux
· Organisation des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
· Analyse et suivi des problématiques de fluidification des parcours résidentiels
· Identification des publics prioritaires, définition et mise en oeuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
· Gestion des contingents de logements sociaux réservés
· Organisation et mise en oeuvre des commissions de prévention des impayés locatifs
Pilotage de l'équipe hygiène et santé
· Management de l'équipe pluridisciplinaire du service et soutien juridique et technique
· Organisation, priorisation et suivi de l'instruction des dossiers de lutte contre l'habitat dégradé, insalubre et dangereux ; de lutte contre les pollutions et nuisances diverses et de lutte antivectorielles, divers animaux, nuisibles dans les bâtiments communaux et sur le domaine public
· Suivi opérationnel direct de certains dossiers ou thématiques
· Veille sectorielle : se tenir informé des évolutions règlementaires, des expériences innovantes dans son domaine au travers d'un réseau, via des sources d'information écrites, anticiper les impacts de cette évolution
· Gestion des ressources du service : gestion budgétaire et des marchés ; gestion administrative ; contrôler la tenue des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité ; gestion des ressources humaines
· Participation à la communication interne/externe sur l'activité du service et relations à la population : participation à la mise en oeuvre de supports de communication ; optimisation de la fonction accueil et assurer la diffusion de l'information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
· Définition en relation avec le directeur des missions du service
· Elaboration et préparation des documents de suivi et d'aide à la décision
· Validation d'enquêtes sur site, de rapports techniques, note, mise en demeure, PV, fermeture administrative, etc.
· Mise en oeuvre de travaux d'office
· Suivi avec les services préfectoraux des dossiers d'insalubrité
· Gestion et suivi des tâches administratives (courriers, courriels, délibérations) du service et des réponses aux différents signalements
· Interface sur les thématiques - bruit - (Cartographe - plan de prévention) transférées à la CASBBS
· Priorisation des interventions du service, en fonction du niveau de risque des dossiers et des effectifs présents
· Conception, suivi et / ou pilotage de dossiers sanitaires complexes (Diogène, incurie) avec les partenaires institutionnels (ARS, CCAS, DDT, CD78) et locaux
· Encadrement d'un technicien et d'un adjoint administratif
· Assistance et conseil auprès des élus et de la hiérarchie
· Participation au partenariat - PDLHI (Plan Départemental de la Lutte contre l'Habitat Indigne)
· Restitution annuelle au Préfet de l'activité du SCHS
Pilotage de l'équipe du service du logement
· Organisation du service
· Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement
· Pilote des outils de gestion
· Supervision de la gestion de la relation aux demandeurs
· Accueil en rendez-vous des demandeurs spécifiques avec l'élu
· Mise en place et suivi des tableaux de bord sur l'activité du service
· Référent de la politique d'attribution des logements sociaux
Suivi des opérations spécifiques de relogement
· NPNRU
Gestion de la relation des demandeurs
· Rédactions de courriers spécifiques pour l'élu de secteur
Mise en oeuvre et participation sur des projets spécifiques et ponctuels
· Mise en place de la procédure pour les relogements et suivi avec les bailleurs des dossiers de relogement
· Élaboration et suivi du contrat de mixité sociale
· Mise en place et gestion des procédures de la DRIHL : cotation, gestion en flux
· Organisation des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
· Analyse et suivi des problématiques de fluidification des parcours résidentiels
· Identification des publics prioritaires, définition et mise en oeuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
Pilotage de l'équipe hygiène et santé
· Management de l'équipe pluridisciplinaire du service et soutien juridique et technique
· Organisation, priorisation et suivi de l'instruction des dossiers de lutte contre l'habitat dégradé, insalubre et dangereux ; de lutte contre les pollutions et nuisances diverses et de lutte antivectorielles, divers animaux, nuisibles dans les bâtiments communaux et sur le domaine public
· Suivi opérationnel direct de certains dossiers ou thématiques
· Veille sectorielle : se tenir informé des évolutions règlementaires, des expériences innovantes dans son domaine au travers d'un réseau, via des sources d'information écrites, anticiper les impacts de cette évolution
· Gestion des ressources du service : gestion budgétaire et des marchés ; gestion administrative ; contrôler la tenue des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité ; gestion des ressources humaines
· Participation à la communication interne/externe sur l'activité du service et relations à la population : participation à la mise en oeuvre de supports de communication ; optimisation de la fonction accueil et assurer la diffusion de l'information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
§ Sens de l'organisation, rigueur, réactivité,
§ Qualités relationnelles et diplomatie,
§ Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
§ Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
§ Force proposition (accompagnement de l'encadrement aux diverses instances de travail transversal pour ce qui relève de votre champ de compétences).
§ Bac +3 minimum
§ Bonne connaissance de l'environnement territorial
§ Capacités à travailler en transversale et en réseau
§ Très bonne connaissance des dispositions légales en matière de logement, hygiène, salubrité...