Médecin Responsable de l'Information Médicale H/F
- Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
- Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
- 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT)
- Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes
- Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.
Les établissements de santé MGEN, structures à but non lucratif, sont engagés dans la recherche de l'excellence pour le mieux-vivre de ses patients, de ses résidents et de ses collaborateurs, et reconnu pour ses valeurs notamment la bienveillance, le respect et la solidarité.
Au sein de ce réseau, les établissements de santé MGEN d'Ile de France regroupent notamment les établissements de La Verrière (78), Rueil-Malmaison (92), Paris (75), Maisons-Laffitte (78).
Ces établissements apportent une réponse à des besoins de santé publique en développant une offre de soins de Médecine, de Santé Mentale, de Soins Médicaux et de Réadaptation et d'hébergement des personnes âgées dépendantes.
Les établissements MGEN d'Ile de France recherchent
un Médecin DIM H/F en CDI Temps plein.
Le poste comporte deux types de missions : DIM en établissement de santé d'Ile de France et DIM à la direction de l'Information Médicale au siège de la Direction de l'Offre de Soins Mutualiste (DOSM).
Missions régionales (0.75 ETP)
Sur les établissements de santé d'Ile de France de la MGEN, vous êtes en charge d'assurer la production de l'information médicale au fil de l'eau des établissements concernés :
site de santé mentale de Rueil Malmaison et de Paris
site de SMR et de dialyse de Maisons Laffitte
site de SMR, MCO et Santé mentale de La Verrière
A temps partiel, vous avez vocation à :
Encadrer les personnels de l'information médicale en poste dans ces établissements
Organiser la production
Former les personnels en charge des recueils d'activité
Mettre en place les processus et outils métiers visant à obtenir l'exhaustivité des données d'activités
Améliorer la qualité des informations produites et d'optimiser la description de l'activité
Le poste est rattaché au (à la) directeur(trice) de l'établissement.
Missions nationales (0.25 ETP)
A temps partiel, pour le compte de la Direction de l'Information Médicale du siège, vous êtes en binôme du directeur de l'information médicale avec pour principales activités :
Développer et mettre en oeuvre les solutions d'analyses transversales à la DOSM
Former et informer les professionnels des établissements de santé concernés par le PMSI
Travailler sur des sujets transverses (dossier médical informatisé, entrepôt de données, archivage de données, automatisation du codage)
Le poste est basé sur le site de Rueil Malmaison, avec détachement sur les autres établissements d'Ile de France et au siège du groupe.
Organisation du temps de travail :
Contrat : CDI
Temps de travail : Cadre au forfait jours
Vous êtes Docteur en médecine et titulaire du DES de santé publique ou à défaut d'un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l'information médicale.
Vous bénéficiez idéalement d'une expérience dans un établissement sanitaire.
Connaissances :
Du fonctionnement général des établissements de santé et des principales réglementations en matière d'information médicale
Du PMSI et des nomenclatures (CIM 10, CCAM, CSARR) pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A (MCO, SMR et santé mentale)
Des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d'information de santé et au traitement de données médicales
En statistiques et traitement des bases de données
Qualités professionnelles attendues
Rigueur méthodologique, sens de l'organisation et autonomie dans l'exercice professionnel
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
Aisance avec les outils informatiques du DIM (Hôpital Manager, QlikView, suite Microsoft et outils e-pmsi)
Sens de la communication, capacités pédagogiques et relationnelles
Compétences en management et gestion de projet
Pourquoi nous rejoindre ?
Convention collective FEHAP (CCN 51) renforcée par de nombreux accords d'entreprise MGEN
Rémunération en application de la convention collective avec reprise de l'ancienneté et application des mesures Segur
Participation transport
Mutuelle et prévoyance Groupe
Accord d'intéressement avec abondement et Plan d'Epargne Entreprise
Compte Epargne Temps
Mobilité au sein du groupe possible et accompagnée
Accès aux oeuvres sociales de la MGEN et du CSE (chèques vacances, chèque culture, colonies de vacances, chèque CESU, frais de crèche, coupons sports, frais de rentrée, catalogue voyages, aide aux devoirs, bourse d'études)
Restaurant d'entreprise
Aides au logement via le dispositif Action logement
Accès gratuit à un réseau de psychologues // Assistants sociaux
Engagements forts sur la formation professionnelle pour accompagner les collaborateurs sur le développement des compétences
Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.
Le groupe MGEN entretient une politique rigoureuse en matière de protection des données et de sécurité de l'information. En tant que futur collaborateur, vous serez partie prenante de la bonne application de cette politique.