Agent de Médiation et d'Information de Services socio-numériques (AMIS)
- A ce titre, il gère un portefeuille de clients-usagers en utilisant tous les ressources informationnelles, techniques, administratives physiques ou dématérialisées mises à sa disposition.
- Il contractualise sa relation client-usagers par le biais, selon le cas, d'un accord écrit ou d'un mandat d'accompagnement administratif.
- Il maintient une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d'assurer le meilleur accompagnement possible.
- II informe, conseille, alerte, oriente et constitue les dossiers des clients-usagers dans les domaines relevant de l'accès et du maintien des droits et des services et en règle générale dans toute démarche administrative et sociale.
- Il rend compte de ses missions.
L'agent aura pour principales missions de :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers selon les plannings établis et en fonction des nécessités de service.
- Informer, conseiller et orienter tout public.
- Évaluer la demande sociale et des besoins de la personne ou de la famille afin de pouvoir définir un plan d'aide.
- Vérifier la situation de l'usager ou du foyer en matière d'accès aux droits et services.
- Enregistrer les données et les prestations fournies aux usagers sur les logiciels internes.
- Traiter la demande en interne par l'agent ou passage de relai vers le travailleur social CCAS si la situation relève de sa compétence ou orientation (voire accompagnement) vers le service ou l'institution compétente en fonction de l'évaluation réalisée et éventuellement avis d'un référent (chef de bureau, travailleur social, chef de service ).
- Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles.
- Rédiger les courriers et aider à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social.
- Constituer les dossiers de demandes d'aides légales (CSS, RSA, APA, Retraite, Domiciliation,...) et facultatives (CAP alimentaires, énergie, aide aux frais d'obsèques ou d'aides facultatives à caractère administratif (Carte de bus, Mobinéo, Pass-transport, Pass Loisirs, Continuité territoriale, LADOM.,.) à l'aide des formulaires existants ou des espaces de services en ligne personnalisés.
- Transmettre les dossiers au secrétariat pour enregistrement et transmission aux instances décisionnaires.
- Faire de la médiation et de la négociation avec divers organismes (Veolia, EDF ; Trésor Public, Huissiers..).
- Se mettre en relation avec les organismes caritatifs afin d'apporter une aide complémentaire aux personnes ou familles.
- Assister les usagers pour l'ouverture et l'utilisation des coffre-fort numériques et en général dans leur accès aux droits et services sociaux en ligne.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées (CAF-Département -CGSS,.. ) de la vie quotidienne.
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers.
- Informer l'usager sur les dispositifs existants.
- Suivre les demandes d'aides, l'ouverture des droits et services manquants repérés pour les usagers reçus (tableau de suivi individuel à mettre en place à réception de la fiche de poste).
- Assurer une veille documentaire (mutualiser les ressources sur les partenaires, mettre disposition et actualiser la documentation pour les usagers).
- Délivrer des prestations d'accès aux droits et de services sociaux.
- Faciliter l'inclusion sociale et numérique.
- Proposer un accompagnement social global aux personnes fragilisées ou défavorisées.
- Transmettre mensuellement ses tableaux de bords et de droits manquants à sa hiérarchie.
Organisationnelles :
- Maîtrise du fonctionnement d'un établissement public
- Règles protocolaires
- Disponibilité, réactivité, sérieux
- Rigueur, confidentialité, éthique, vigilance
Techniques :
- Permis B
- Connaître les dispositifs d'aide existants
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau
- Capacité de communication, écrite et orale
- Maîtriser la rédaction de courriers administratifs, rapports, de comptes-rendus
Relationnelles :
- Qualités relationnelles, d'écoute, patience
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissance
- Capacité d'adaptation à des publics variés
- Courtoisie et maîtrise de soi, sens de la diplomatie
- Être ponctuel
- Respecter les horaires de travail et des plannings mis en place par la hiérarchie
- Travailler en équipe, sens de la transmission d'informations, sens de l'organisation
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence