Chef(fe) du service commande publique et achat public (H/F)
Il met en œuvre les procédures de passation des marchés au travers :
- du conseil et accompagnement auprès des services gestionnaires,
- de la préparation et suivi des commissions d'appel d'offres (CAO) et des commissions des marchés à procédure adaptée (CMAPA),
- du contrôle de la cohérence du contenu des marchés,
- de la gestion administrative des marchés et des actes en découlant.
Par ailleurs, il garantit la sécurité juridique en matière des marchés publics.
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du groupement administration-finances-achats, vous déclinez dans votre service les objectifs de l'établissement en matière de politique d'achat et de commande publique. Vous encadrez les agents (régule l'activité, contrôle les résultats, évalue les agents) et les moyens placés sous votre responsabilité et arbitrez les choix et contribuez à préparer les décisions de l'autorité dans le domaine de la commande publique.
Pilotage du service
- Organiser l'activité générale du service et sa continuité
- Planifier, déléguer, contrôler et venir en appui dans le traitement des dossiers de l'équipe
- Encadrer les agents du service (évaluation professionnelle, gestion des congés, suivi de carrière, formation, .)
- Réaliser et alimenter des tableaux de bord de pilotage du service
- Élaboration et suivi du budget du service
Conduite et contrôle des procédures de commande publique
- Établir le guide des procédures internes et assurer sa mise à jour
- Garantir la sécurité et la bonne application des procédures
- Sécuriser les actes lors de l'exécution du marché (avenant, reconduction, mise à jour du bordereau des prix...)
- Apporter un éclairage juridique et technique gestionnaires de marchés de son service sur les dossiers complexes et/ou sensibles dont ils ont la charge
Organisation de la communication relative à la commande publique
- Faire connaître et vulgariser les règles de l'achat et de la commande publique ainsi que leurs évolutions
- Relayer les orientations de la direction en matière d'achat et de commande publique
Conseil et assistance en matière de commande publique
- Apporter un éclairage juridique et économique aux groupements/services lors des différentes étapes du processus d'achat (choix de la procédure, attribution, exécution...)
- Évaluer les risques liés aux achats
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l'établissement
- Accompagner l'expression des besoins
Veille réglementaire
- Identifier les évolutions majeures et leurs impacts pour l'établissement
Missions secondaires : participer aux projets/dossiers transversaux de la division et/ou de l'établissement
Date limite de candidature: 14/06/24
Date de prise de poste: 01/10/24
Experience: 3 An(s)
Compétences: commande publique,marchés publics,management
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Services du feu et de secours
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.