CHEF.FE DE SERVICE H/F
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement.Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addictions, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.Le Groupe SOS Solidarités est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
Missions :
Dans le cadre de notre Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) situé à Aulnay-Sous-Bois (93), le.la Chef.fe de Service assure l’encadrement d'une équipe sociale et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies en dispositif diffus. Il.elle met en œuvre le projet d’établissement et est responsable de la qualité des réponses dédiées apportées aux résidents.
Rattaché-e à la Direction, ses actions s'inscrivent dans une démarche de suivi, de reporting et d'évaluation.
Vos missions principales sont les suivantes :
Pilotage de l’action de l’unité ou du service
- Appui à la conception et responsable de la mise en en œuvre le projet d'établissement, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies ;
- Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la bientraitance et l'écoute des personnes accueillies ;
- Être le garant, aux côtés de la Direction d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies;
- Assurer le suivi des outils afin de mesurer les actions menées.
Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
- Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner le suivi social, administratif, juridique et les interventions éducatives dans les hébergements, suivre les plannings ;
- Apporter un appui techniques aux professionnels.
- Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation ;
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels ;
- Animer et conduire les réunions d’équipe.
Gestion administrative et budgétaire
- Planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité ;
- En lien avec la Coordinatrice Sociale, assurer le suivi dans les parcours d’admission et de sortie des résident, le suivi de la gestion administrative des dossiers et des orientations, des personnes accueillies ;
- Avoir une lecture sur les écrits professionnels (mail, courrier) ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Communication interne et animation
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies ;
- Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
Partenariat et projets transversaux
- Identifier et faire vivre les partenariats locaux potentiels (parcours de soins, action caritative, culturels et sportifs ).
Profil :
Un sens de l'organisation, de la gestion des priorités et des qualités rédactionnelles sont des atouts dans la réussite de vos missions.
Une qualité d'écoute, une aisance relationnelle et une gestion du stress et de l'urgence, vous permettrons de fédérer et d'accompagner votre équipe.
Critères candidat :
Management des établissements sanitaires/sociaux/médico-sociaux