Agent de gestion comptable
les activités principales:
• Participation à la préparation et suivi des budgets principaux et annexes
• Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables
• Gestion des relations avec les fournisseurs, les créanciers, le trésor public
• Rédaction des bons de commande
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes d’investissement
• Préparation et présentation des états comptables et/ou bilans, en vue de leur justification, devant les différentes instances de contrôle
• Suivi de l’inventaire communal
• Etablissement des états des amortissements
les activités secondaires:
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes de fonctionnement
• Achat des fournitures administratives
• Suivi des dossiers d’assurances (déclaration auprès assureurs, suivi des remboursements des tiers).
• Suivi financier des marchés publics
• Participation à la préparation et suivi des budgets principaux et annexes
Participer au processus de préparation budgétaire
Suivre la section d’investissement et en gérer l’équilibre
• Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures
Classer, archiver les pièces et documents comptables
Préparer les mandatements et titres de recettes
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jours des tableaux de bords et suivi des investissements
Identifier un problème sur une opération comptable
Savoirs :
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des maquettes budgétaires
Procédures comptables et administratives financières
Utilisation du logiciel
Outils bureautiques
• Gestion des relations avec les fournisseurs, les créanciers, le trésor public
Recevoir et renseigner les fournisseurs et les créanciers
Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
Contacter les partenaires
Savoirs :
Techniques d’accueil, de communication et négociation
• Préparation et présentation des états comptables et/ou bilans, en vue de leur justification, devant les différentes instances de contrôle
Préparer les états de crédits reportés en investissement
Etablir des bilans comptables des services destinés aux organismes financeurs
Elaborer des tableaux de bords des suivis financiers en dépense et recette
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes
Communiquer les bordereaux à la Direction pour signature
• Suivi de l’inventaire communal
Etablir les fiches d’inventaire et les communiquer au Service de Gestion Comptable (SGC) dont dépend la collectivité
Faire le rapprochement entre l’inventaire communal et le SCG
Savoirs :
Connaissance du territoire
les compétences secondaires :
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes de fonctionnement
Communiquer les bordereaux à la Direction pour signature
• Achat des fournitures administratives
Commander les fournitures
Réceptionner les marchandises
• Etablissement des états des amortissements
• Suivi des dossiers d’assurances
Prise en charge des demandes de réclamations de sinistres et ouverture des dossiers.
Réception, contrôle et transmission aux assureurs des constats amiables pour sinistres routiers (constats à remplir par le chauffeur communal lors d’un accident avec un véhicule de la ville). Etablissement d’un outil de suivi des sinistres.
Déclaration des sinistres immobiliers.
Suivis administratif et financier des dossiers en cours
• Suivi financier des marchés publics
Appliquer une technique méthodique de gestion des dysfonctionnements contractuels de vérification et de liquidation
Rédiger les pièces nécessaires pour le mandatement
Gérer les désaccords financiers avec ses fournisseurs
• B.U.T, option comptabilité ou équivalent
• Expérience similaire souhaitée
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
• Connaissance de la nomenclature M57