Responsable Achat et Conformité H/F
Rattaché à la directrice financière, vous prenez en charge l'ensemble du processus Achat et engagement de la filiale et serez le référent conformité.
A ce titre, accompagné d'un collaborateur Achat, vos missions seront les suivantes :
· Les Achats
- Structurer le pôle achat, poursuivre la stratégie d'achat de la filiale en tenant compte des objectifs de qualité, de coûts et de délais
- Négocier avec les fournisseurs et/ou les prestataires sélectionnés
- Faire appliquer les règles de la procédure achats
- Assister et conseiller les clients internes, analyser les risques des expressions de besoin
- Réaliser avec le métier les appels d'offre (consultation, dépouillement technique et financier, négociation, attribution des contrats, rédaction et suivi des contrats).
- Formaliser les achats : note autoévaluation, utilisation de documents types (dossier de consultation, contrat)
- Sécuriser les achats via la validation dans l'outil SAGE
- Garantir la fiabilisation de la base fournisseurs : saisie des nouveaux fournisseurs (fiabilité des données récupérées), contrôles de la qualité des fournisseurs, récupération des documents réglementaires
- Produire les reporting achats (suivi de la production achat, mesure de la performance économique)
· Les contrats
- Veiller à la sécurité juridique des engagements contractuels avec l'appui du juridique
- Contribuer à la rédaction des contrats
- Gérer la relation fournisseur : garantir le respect des clauses des contrats, négocier les prestations, gérer les éventuels litiges
- Soutenir la méthodologie de gestion des contrats pour mettre en oeuvre le contrat conformément à ses termes, documenter et gérer les dossiers dans le but de tenir à jour des dossiers complets de documentation contractuelle et de faciliter l'administration et la conformité contractuelle
- Veiller à la formalisation et au respect des clauses de revalorisation
· Les Engagements
- Coordonner le processus de validation des dossiers en comité d'engagement
- Animer la relation avec les analystes des comités d'engagement
- Préparer les dossiers d'engagement en interface entre le métier et les analystes
· La Conformité et le contrôle interne (20%)
- Veiller au respect du programme de Conformité du Groupe
- Garantir la mise à jour des cartographies de risques
- Organiser le contrôle interne pour la filiale et veiller au respect des règles Groupe
- Coordonner et suivre les plans d'actions ad hoc
- Contribuer à la mise en place des actions de sensibilisation / formation internes
- Assurer les reporting groupe
- De manière générale sécuriser et optimiser les opérations de la filiale et assurer la fiabilité des processus et des informations financières et comptables
Titulaire idéalement d'un Bac +4 minimum avec une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des achats et/ou en droit des affaires, vous avez aussi une expérience de supervision d'équipe et idéalement une expérience réussie en contrôle interne et conformité.