Apprenti(e) CAP Accompagnement éducatif Petite enfance
Sous l’autorité du chef de service Education, vous aurez en charge :
Réception, soin et aide des enfants durant le temps scolaire et périscolaire
- Accueillir les enfants et les familles
- Etre à l’écoute des enfants, apporter du réconfort
- Aider les enfants à s’habiller, se déshabiller, ranger les vêtements
- Assurer des soins d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
- Observer le comportement et l’évolution de l’enfant et informer parents, familles, enseignants
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer les tables, ranger les chaises)
- Remettre en ordre la classe et ranger les jeux, nettoyer le linge et désinfecter les jouets
Animation, éducation et encadrement pendant la pause méridienne
- Aider et assister les enfants
- Accompagner les enfants au restaurant scolaire et les installer à table.
- Avoir un rôle d’apprentissage de la nutrition et aux règles de savoir-vivre ensemble.
- Vérifier des présences
- Accompagner les enfants durant le repas et à la sieste
- Animer des temps de jeux avec les enfants, les surveiller de manière active dans la cour
Durant le temps d’accueil du matin et du soir
- Vérifier les présences
- Aider les enfants à la prise du goûter
- Animer et proposer des activités, aménager les espaces de jeux
- Encadrer des groupes d’enfants et assurer une surveillance active
- Accueillir les parents et assurer les transmissions si nécessaires
- S’assurer de l’application des règles collectives
Qualités requises
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir prendre des initiatives et anticiper
- Avoir des qualités relationnelles et le sens du travail en équipe
- Etre disponible, patient, bienveillant
- Adaptabilité et polyvalence
Compétences requises
- Aptitude aux travaux manuels (découpage, modelage, collage, …)
- Connaissances approfondies de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Aptitude à exercer des tâches d’entretien
- Connaissance de base de la psychologie du jeune enfant
- Capacité à analyser les demandes de l’enfant
- Savoir gérer les conflits