Référent prévention santé, sécurité au travail et gestion de crise (h/f)
I./ Santé et sécurité au travail :
Sous l'autorité fonctionnelle de la direction de la prévention santé et sécurité au travail, vous relayez sur le terrain le déploiement de la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité.
Dans ce cadre vous êtes particulièrement en charge de :
Procéder à l'identification des risques professionnels et à leur évaluation, dans le cadre de l'élaboration du document unique et de sa mise à jour ;
Effectuer des visites des locaux avec observation d’activités et identification des situations dangereuses
Participer à l’analyse des accidents de service, en lien avec l’ergonome du travail ;
Assurer la bonne tenue des registres santé sécurité au travail et d’exploiter les observations qui y sont inscrites (compilations des observations, transmission aux services compétents, suivi des actions) ;
Accompagner les intervenants des agents en charge d’inspection et de conseil dans certaines de leurs visites et de suivre la mise en place de leurs recommandations ;
Diffuser les consignes de santé et de sécurité et de sensibiliser les agents ;
Suivre les contrôles périodiques des installations et matériels ;
Assurer le suivi de la prévention du risque incendie (sensibilisations, formations, exercices d’évacuation incendie) ;
Participer à l’accueil des nouveaux agents.
II./ Hygiène et sécurité :
Vérifier les contrôles de structures de motricité et établir un planning de visites en liaison avec le prestataire et les structures
Suivi des inspections sanitaires
Vérifier le respect des normes HACCP
Suivi des protocoles de mise en sécurité
Organiser les exercices annuels de confinement et d’évacuation
III./ Gestion de crise :
Assurer la gestion des risques (pollution, crue-inondation, canicule et grand froid, attentat)
Conditions d'exercice :
PERMIS B
37h30 hebdomadaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail, et hygiène et sécurité
- Notion de la méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents du travail
- Maitrise des outils bureautiques
- Aisance relationnelle, animation de réunion, de négociation, de médiation et sens du dialogue
- Capacité de synthèse, transmission et partage des informations avec les partenaires
- Organisation de la prise de décision et proposition d’actions d’amélioration dans son champ d’intervention
- Discrétion et confidentialité
- Maîtrise de l’outil informatique