Chef du service des aides aux structures de l'économie sociale et solidaire (H/F)
Rattaché (e) à la direction de l'Economie sociale et Solidaire et de l'innovation sociale, le chef du service des "aides aux structures de l'ESS" doit, avec son équipe, proposer et gérer des dispositifs répondant aux objectifs du SRDEII visant à "faire de l'ESS un levier de croissance et de transition" pour le territoire. A cet effet, il/elle travaille à mettre en place des dispositifs apportant aux structures des solutions de financement, d’accompagnement, d’information et autres actions relevant des priorités régionales qui lui seront indiquées.
Il/elle a pour mission de :
- Assurer l'instruction et le suivi des opérations relevant de l'insertion par l'activité
économique et de l'ESS.
- Elaborer les dispositifs d'aides aux structures de l'ESS en réponse aux besoins exprimés
Par ailleurs, le chef du service assure également le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement à la création d’emploi s'adressant aux structures de l'ESS mais également aux entreprises relevant du secteur dit classique (dispositif emploi tremplin).
Activités principales :
Il/Elle est chargé (e) de :
- Animer les réunions de service;
- Planifier l’organisation et la répartition des activités des agents placés sous sa responsabilité;
- Superviser l'ensemble des missions confiées aux agents du service;
- Organiser le traitement et l’instruction des subventions mises en place par la région en matière d'économie sociale et solidaire;
- Concevoir le budget des dispositifs en suivre l’exécution sur les lignes budgétaires;
- Vérifier les dossiers en vue de la programmation des subventions en Commissions thématique et permanente;
- Préparer les éléments de langage et présentations nécessaires aux interventions de la collectivité;
- Procéder aux opérations de liquidation des dépenses engagées dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs ESS;
- Organiser les contrôles administratifs et financiers des différentes subventions attribuées;
- Fournir les bilans et statistiques des dispositifs gérés par le service;
- Animer les réunions avec les organismes partenaires;
- Mobiliser les partenariats avec les organismes financeurs de l’ESS;
- Participer aux manifestations diverses organisées par les partenaires (salons, journées, forums, séminaires, etc.);
- S’assurer de la participation des agents de son service sur les salons, journées, forums d’information sur les dispositifs d’aide de la Région et des partenaires.
- Maintenir une veille informative sur la législation et réglementation applicable à son périmètre professionnel;
- Mener les entretiens professionnels;
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences;
- participer à la mobilisation du FSE+ et du FEDER et à la justification des dépenses;
- Vérifier le suivi des heures d'insertion dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics.
Activités secondaires :
- Effectuer les contrôles administratifs et financiers des opérations sur site (visites / contrôle d'opération);
- Alerter sur les difficultés rencontrées dans la gestion des dispositifs;
- Rencontrer les partenaires.
Relations fonctionnelles internes :
Rapport avec:
- hiérarchie directe avec le chef de service;
- En cas de besoin avec le directeur;
- Collaboration transversale avec les autres collègues du service;
- Collaboration avec les collègues de la direction.
Relations fonctionnelles externes :
Rapport avec :
- le public;
- les associations;
- les entreprises;
- les autres institutions : DEETS, CRESS IG, CONSEIL DEPARTEMENTAL, EPCI, chambres consulaires, organisations patronales, etc.
Particularités du poste :
Horaires : 37 heures;
Lieu de travail : Avenue Paul Lacavé 97100 BASSE-TERRE.
Outils spécifiques à utiliser : Ordinateur(Word, Excel, PowerPoint)-Formation sur ASTRE et PROGOS OBLIGATOIRES.
Autres spécificités : E-SYNERGIE( non obligatoire)
Emploi de catégorie A/B. Statut : titulaire ou agent contractuel.
Diplômes & qualifications : BAC+3 à BAC+5.
Domaines de compétences :
- Management d’équipe et conduite de projet;
- Connaissances juridiques et budgétaires;
- Connaissances en comptabilité privée;
- Compétences en économie sociale et solidaire;
- Compétences souhaitées en informatique;
- Connaissances des fonds européens.
Savoir-faire :
- Conception et suivi des tableaux de bords, outils de reporting, systèmes d'alertes;
- Maitrise des outils bureautiques, logiciels métiers, outils collaboratifs;
- Technique d'animation et travail en partenariat;
- Rédaction de notes, rapports, restitutions synthétiques;
- Marchés publics.
Savoir-être :
Esprit d'équipe, sens de l'écoute et de l'analyse, polyvalence, esprit de synthèse.
Rigueur, méthode, fiabilité, discrétion, Bon relationnel, sens de l’organisation.
Disponibilité et sens du service public, bonnes capacités rédactionnelles.