RESPONSABLE D'EQUIPE - Centre d'Accompagnement SOPHIA (F/H)
Vous avez l'âme managériale et vous êtes à la recherche de défis quotidiens ?
Vous souhaitez rejoindre un Organisme dynamique avec de fortes valeurs : Universalité, Solidarité, Responsabilité et Innovation ?
Rejoignez-nous !
Depuis plus de 75 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. La CPAM des Alpes-Maritimes a en charge la gestion de plus d'un million de bénéficiaires. Son effectif est de plus de 1000 collaborateurs répartis sur plusieurs sites dans le département, de Menton au Cannet.
Nous rejoindre, c'est aussi s'engager dans un Organisme qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences.
Depuis 2008, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a déployé un service de prévention tertiaire sur l'ensemble du territoire, à destination des assurés atteints de pathologies chroniques : diabète ou asthme. Un des quatre centres métropolitains d'accompagnement SOPHIA se trouve à Nice. Ce service a un double objectif :
- Aider les assurés atteints de pathologie(s) chronique(s) à prendre en charge leur(s) maladie(s) afin de préserver leur état de santé et leur qualité de vie
- Diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à leur(s) pathologie(s) afin d'en réduire les coûts pour eux même et la collectivité.
Au sein de la CPAM des Alpes-Maritimes, 26 Infirmiers-conseil santé affectés à la mission SOPHIA réalisent un accompagnement téléphonique et promeuvent une meilleure prise en charge globale des assurés.
Pour renforcer l'équipe managériale actuelle du centre SOPHIA, nous recrutons un Responsable d'équipe. Sous la responsabilité du Responsable de centre et de son Adjoint, et conformément aux objectifs de santé publique du programme d'accompagnement SOPHIA, vous participerez à l'optimisation du fonctionnement du centre en animant au quotidien une équipe d'Infirmiers-conseil santé.
Description du poste
Vos missions :
- Planifier, organiser et superviser l'activité de son groupe de travail dans le respect des échéances fixées
- Gérer les ressources humaines de l'équipe (formations, absentéisme…) en concertation avec l'équipe d'encadrement
- Veiller au respect, à la mise en œuvre et à l'harmonisation des bonnes pratiques existantes (conduite à tenir, procédures…) et accompagner leurs évolutions
- Réaliser les Entretiens Annuels d'Évaluation et les Entretiens Professionnels de son équipe
- Déterminer, en collaboration avec sa hiérarchie et en déclinaison des objectifs nationaux du programme, puis mettre en œuvre les objectifs opérationnels de son secteur d'activité
- Participer en tant que « personne ressource » à des projets ou missions spécifiques
- Veiller à organiser une continuité d'activité pour le centre, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe d'encadrement.
Profil recherché
Vos compétences
Compétences requises :
- Connaître les principes, méthodes et techniques du management (délégation, fixation d'objectifs, évaluation, motivation individuelle et collective, animation de réunions...)
- Pratiquer des formes de management participatives favorisant le bien-être au travail et l'efficacité collective
- Connaître les problématiques de santé associées aux pathologies chroniques relevant du programme SOPHIA
- Maîtriser l'outil informatique, dont le Pack Office
- Connaître les principaux processus RH (recrutement, formation...) et savoir détecter/développer le potentiel de ses collaborateurs
- Veiller au maintien de ses connaissances par la formation et la recherche documentaire.
Qualités attendues :
- Posséder d'excellentes capacités relationnelles et d'expression (écrite et orale) pour mobiliser, convaincre et fédérer son équipe
- Adapter son action au cadre médico-administratif du centre SOPHIA (déontologie, secret médical, protection des données…). Participer à la mise en place d'une organisation commune, à l'harmonisation des outils, techniques et méthodes utilisées
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les anomalies constatées et être force de proposition
- Savoir prioriser ses actions et faire preuve d'agilité, de souplesse
- Pratiquer l'écoute active et organiser les conditions du dialogue pour créer une relation de confiance, notamment dans un objectif d'efficacité collective.
Votre formation
Formation : Titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier obligatoirement, vous avez acquis une expérience de minimum 5 ans dans le domaine clinique.
Une expérience probante sur un poste de manager d'équipe est indispensable.
Informations complémentaires
Rémunération et Avantages sociaux : Salaire de 32 486,77 € brut annuel sur 14 mois + Prime d'intéressement + Tickets restaurant + Remboursement de 50% des frais de transport en commun + Participation à la mutuelle d'entreprise + Participation aux frais de garde de jeune enfant + Prestations du Comité Social Économique (CSE).
Prise de fonction dès que possible dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée - 39 h hebdomadaires.
Vous travaillerez potentiellement du lundi au vendredi ainsi qu'un samedi matin sur deux (la plateforme SOPHIA est ouverte du lundi au samedi matin).
Poste basé à Nice - 48, Avenue du Roi Robert Comte de Provence. Parking disponible sur place - 2 lignes de bus desservent le site.
Notre processus de sélection s'appuiera sur :
- Votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation suffisamment étayés)
- Un entretien de motivation en présentiel.
Contact
Les activités confiées devront être exercées dans le respect des règles relatives à la sécurité du système d'information et du secret professionnel en vigueur au sein de l'Organisme.
Nous sommes engagés en faveur de la diversité, de l'égalité femmes-hommes et sommes sensibles à l'intégration et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en postulant en ligne sur le site "La Sécu Recrute".
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages